Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals. 1 Rois 18:18

Achab alla à la rencontre d’Élie. Et il arriva que, quand Achab vit Élie, Achab lui dit : Est-ce bien toi, – celui qui trouble Israël ? Et il dit : Je ne trouble pas Israël, mais c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu as marché après les Baals. 1 Rois 18. 1618

Des trouble-fêtes

Le pays d’Israël est rempli d’idoles et de temples d’idoles où officient des sacrificateurs idolâtres ; le peuple d’Israël a abandonné l’Éternel, choisissant plutôt de suivre les Baals. Le roi Achab lui-même conduit le peuple dans ce chemin loin de Dieu et sa femme païenne (Jézabel) n’hésite pas à tuer qui elle veut.
Pourtant, toute cette accumulation de mal ne trouble pas le roi. Par contre, pour lui, il y a un grave problème : la sécheresse dans le pays met ses chevaux en danger et la famine à Samarie le dérange dans ses plaisirs ! Et à ses yeux, l’homme qui a prié pour que les cieux soient fermés est un trouble-fête ! En relation avec le Dieu vivant, Élie pouvait bien ressusciter des morts et faire venir la pluie, mais qu’il se mette à dénoncer le péché et à avertir ce roi pécheur que son impiété était à l’origine de la sécheresse qui troublait ses plaisirs – alors là, ça devient gênant ! Le roi accuse le prophète d’être “celui qui trouble Israël”.
Le monde n’aime pas être averti de ce que Dieu pense au sujet de ses débordements. Il voit d’un très mauvais œil la personne qui réveille les consciences, disant aux hommes qu’ils ont péché et les plaçant ainsi dans la présence du Dieu saint. Quand Christ lui-même est venu dans le monde, Hérode et tout Jérusalem ont été troublés (Matthieu 2. 3). Longtemps après, Paul et ses compagnons ont été considérés aussi comme des gens qui troublaient l’ordre public. Remplis de colère, les habitants de la ville de Philippe pouvaient dire : “Ces hommes, qui sont des Juifs, jettent le trouble dans notre ville” (Actes 16. 20).
Le croyant mondain ne dérange personne et on ne risquerait pas de l’accuser d’être un trouble-fête. L’homme de Dieu fidèle, en se tenant à l’écart de ce qui se passe dans ce monde, rend témoignage en même temps du mal et avertit du jugement à venir. Un tel croyant dérangera toujours, même s’il parle de la grâce de Dieu et montre le chemin qui mène à la bénédiction. Sommes-nous de ceux qui troublent le monde actuel ?
d’après H. Smith

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.