Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Psaumes 23:5

Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis ; tu as oint ma tête d’huile, ma coupe est comble. Psaume 23. 5

Le Psaume du Berger (5)

La table, l’huile et la coupe

Quand les fils d’Israël étaient dans le désert, ils ont douté de Dieu en disant : “Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ?” (Psaume 78. 19). Dans leur cas, c’était un acte de pure incrédulité, car Dieu leur avait déjà donné l’eau jaillissant du rocher (Exode 17) et avait fourni le “pain des puissants” (Psaume 78. 25), la manne venant du ciel (Exode 16).
Le Seigneur dresse toujours une table pour les siens. Dans le psaume du Berger, nous voyons qu’une table était dressée pour le roi David en présence de ses ennemis. Le Seigneur a préparé une table pour nous aussi – la Table du Seigneur. Qu’il est merveilleux d’avoir ainsi ensemble communion dans tous les privilèges chrétiens qui découlent du sacrifice de Christ ! La Cène du Seigneur est la plus haute expression de notre communion, car ce n’est pas du tout une chose individuelle ; c’est l’expression du fait que nous sommes tous “un seul pain” (1 Corinthiens 10. 16, 17). La Cène du Seigneur est célébrée, et la vie chrétienne est vécue, en la présence de nos ennemis – qui sont alors des spectateurs. Paul écrit que nous annonçons “la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne” (1 Corinthiens 11. 26). Le verbe annoncer signifie littéralement prêcher. Nous devons annoncer la mort de Christ dans le monde même qui l’a crucifié et rejeté – et nous sommes sur le territoire même de l’Ennemi. Dans la Cène du Seigneur, nous proclamons, en présence de l’Ennemi, que Celui qui nous a rachetés a également acheté le monde (voir Matthieu 13. 44 où le champ acheté est une image du monde qui renferme un trésor caché, image de l’Église ; voir 2 Pierre 2. 1 où des non-croyants ont été achetés par Christ). Le monde est à lui de droit, et à lui car il l’a acheté ; il revendiquera cette souveraineté dans l’avenir, à son retour !
Mais il n’y a pas seulement cela, car Christ nous a scellés du Saint Esprit et nous a séparés comme étant les siens ; il a oint notre tête d’huile, image du Saint Esprit. Notre joie et notre prospérité ne doivent pas être réservées seulement à nous-mêmes : elles devraient déborder en témoignage plein de grâce envers tous ceux qui sont prêts à plier le genou devant Christ – et en témoignage même envers les ennemis de Christ. Votre coupe est-elle comble ? Votre joie est-elle vraiment complète, votre satisfaction totale, en Christ ?
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.