Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tous ces hommes orgueilleux… n’obéirent point à la voix de l’Éternel, qui leur ordonnait de rester dans le pays de Juda. Jérémie 43:2, 4

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Tous les hommes orgueilleux… n’écoutèrent point la voix de l’Éternel, pour habiter dans le pays de Juda. Jérémie 43. 2, 4

Les derniers jours dans le livre de Jérémie (4)

Persévérer dans la fidélité

En poursuivant notre lecture dans le livre de Jérémie, il nous semble que tout se passe bien. Les fils d’Israël sont rassemblés vers Guedalia. Ils viennent d’avoir une récolte abondante de vin et de fruits d’été. Pourtant, juste à ce moment-là, une catastrophe éclate. Ismaël, un prince, se lève et tue Guedalia. Nous avons vu celui-ci comme une image du Seigneur Jésus autour de qui nous pouvons nous rassembler. Notre Seigneur est “toujours vivant” (Hébreux 7. 25) et ne peut pas être tué, mais il peut arriver que quelqu’un usurpe sa place dans le rassemblement !

Découragés, les autres chefs se préparent à quitter le pays d’Israël pour aller en Égypte (Jérémie 41. 17, 18) ; puis ils demandent à Jérémie la direction de la part de l’Éternel (42. 1-3). Malgré l’ordre de l’Éternel de rester dans le pays où il s’occuperait d’eux, tous les “hommes orgueilleux” décident de désobéir et d’aller en Égypte.

Aujourd’hui, nous rencontrons aussi des difficultés et de grandes épreuves dans les rassemblements des rachetés du Seigneur où l’action de l’homme a tendance à remplacer l’action du Saint Esprit. Quel est l’enseignement du Seigneur pour nous à ce moment-là ? “Demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu” (2 Timothée 3. 14). Persévérons dans l’obéissance à sa Parole, veillons à ne rien laisser nous séparer du Seigneur.

Malheureusement, “nous faillissons tous à bien des égards” (Jacques 3. 2). Peut-être un manque de sympathie ou d’amour fraternel, de la part de nos frères et nos soeurs à un moment difficile, nous a amenés à nous demander si nous devions demeurer “dans le pays” ou “fuir en Égypte”. Que nous ne soyons pas comme ces hommes orgueilleux qui “n’écoutèrent pas la voix de l’Éternel” et s’enfuirent en Égypte où les difficultés les ont bientôt suivis (Jérémie 43. 11). Montrons au contraire la détermination de Pierre. Alors que de nombreux disciples venaient de le quitter, le Seigneur a demandé aux douze : “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ?”. Pierre a répondu pour eux tous : “Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle” (Jean 6. 67, 68). Attachons- nous fermement à notre Sauveur en lui laissant sa place de Seigneur dans nos vies et dans le rassemblement autour de lui, en attendant sa venue.
K. Quartell

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS