Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Jean 21:15-17
Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu… ? Jean 21. 15
Moi-même, Paul, je vous exhorte par la douceur et la bonté du Christ. 2 Corinthiens 10. 1
La douceur de Christ
Dans ces paroles de Jésus à Pierre, en Jean 21, il n’y a pas le moindre rappel de l’infidélité passée du disciple. Sa lâcheté coupable, ses serments, ses jurons, et son reniement traître – rien de tout cela n’est mentionné. Jésus voulait l’amener à la repentance par “la bonté de Dieu” (Romains 2. 4).
De la même manière, quand Jésus trouve ses disciples endormis à Gethsémané, il les reprend parce qu’ils n’ont pas pu veiller une heure avec lui ; mais il adoucit ce reproche par sa remarque pleine de grâce : “L’esprit est prompt, mais la chair est faible” (Matthieu 26. 41). Quelle différence avec ce qu’insinuent les paroles des disciples quand ils trouvent Jésus endormi dans la barque pendant l’orage : “Ne te soucies-tu pas que nous périssions ?” (Marc 4. 38) !
Lorsque nous trouvons qu’un frère est en faute, n’éprouvons-nous pas bien souvent un plaisir sans pitié à étaler ses défaillances, et à lui adresser un reproche dur, impatient et sévère ? Qu’il est beau de voir la manière dont Jésus joignait toujours, à la sensibilité au péché, la compassion la plus tendre pour le pécheur ! Plus d’une personne a besoin d’être reprise avec bonté, parce que le contraire écraserait sa sensibilité ou la conduirait au désespoir.
Joignez de la bonté à tous vos reproches ; supportez les faiblesses des autres ; tenez compte de leur fragilité ; ne dites jamais de choses dures si des choses aimables peuvent faire le même effet ; et ne déchirez pas les cœurs inutilement en rappelant des manquements passés.
Quand nous reprenons les autres, l’Écriture nous dit de le faire “dans un esprit de douceur, – prenant garde à toi-même” (Galates 6. 1). La colère et la sévérité ne réussissent pas à ramener quelqu’un qui s’est égaré, ou à ramollir celui qui est endurci. Telles les pierres lisses par lesquelles David a fait tomber Goliath, des reproches faits avec douceur sont en général les plus efficaces. Nous devons nous “armer de cette même pensée” que nous voyons dans notre Seigneur Jésus (1 Pierre 4. 1).
J.R. MacDuff
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

