Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15:7
Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous. Jean 15. 7
Le vrai cep (10)
Le sarment, étant toujours dépendant du cep, reçoit un flux constant de sève lui permettant de demeurer sain, fort et productif. C’est la même chose dans la vie du croyant. Pour vivre une vie chrétienne saine, nous devons toujours être dépendants du Seigneur Jésus Christ. De quelle manière ? Notons les deux conditions que le Seigneur donne ici :
Tout d’abord, “si vous demeurez en moi” ; cela doit être constant et cohérent. Il s’agit de relation, de dépendance et d’intimité quotidiennes avec le Seigneur. C’est la seule façon de maintenir le courant constant de la sève du cep vers le sarment. Dans la vie du croyant, si l’Esprit de Dieu est attristé à cause du péché, ou retenu à cause du moi, il sera gêné dans son action pour lui permettre de porter du fruit.
“Que mes paroles demeurent en vous” : c’est la deuxième condition donnée par le Seigneur pour l’exaucement de la prière. Elle est liée à l’importance de demeurer en Christ, la Parole, et qu’il demeure lui-même en nous. Que ses paroles demeurent en nous signifie que nous soyons gouvernés par ses directives. Le chrétien qui demeure en Christ est dirigé par sa Parole. Il ne demandera aucune chose qui soit contraire à la volonté de Dieu ; il veut ce que Dieu veut. Le psalmiste l’exprime ainsi : “Fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur” (Psaume 37. 4). Quand nous faisons nos délices de Christ, il produit en nous des souhaits convenables, qu’il satisfait ensuite.
Il se peut que nous nous demandions pourquoi nos prières ne sont pas exaucées ; ou, dans certains cas, Dieu y répond mais nous n’apprécions pas la réponse ! Mais ici, dans ce verset, nous venons de voir deux conditions pour la prière : demeurer en Christ, et que ses paroles demeurent en nous. Si nous ne demeurons pas pleinement en lui et ne recherchons pas sa pensée, ces deux prérequis manqueront dans notre vie de prière. Sachons cultiver cela dans nos vies, afin de porter du fruit même dans nos moments de prière !
T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.