Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix. Marc 8:34
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Marc 8:34
Pas moi, mais Christ
On entend quelquefois dire : Tout le monde a le droit d’être soi-même. – Bien sûr, Dieu nous a donné une personnalité distincte, et nous avons à respecter ces différences. Mais être soi-même n’est pas ce que doit rechercher un chrétien, car la Bible donne plutôt une autre ligne de conduite : elle nous demande de “renoncer à nous-même”.
D’un point de vue personnel, cela signifie renoncer à être le centre de notre propre vie, renoncer à faire des choix pour nous-même. Dieu demande au croyant de se décentrer (ce qui est impossible sans l’action de l’Esprit) et de donner à Christ cette place centrale. Plaire à moi-même doit être remplacé par plaire à Christ. Pour suivre Christ et lui plaire, je dois agir comme lui ; or, “le Christ n’a pas cherché à plaire à lui-même” (Romains 15. 3). Par amour pour nous, il a laissé la gloire du ciel et a vécu une vie d’homme sur la terre, dans l’inconfort et même la pauvreté ; il a travaillé et s’est fatigué à nous parler, à nous guérir, à nous nourrir.
La liberté d’être moi-même ne revient donc absolument pas à parler et agir comme bon me semble, en particulier dans le cadre de l’assemblée. En parlant de notre attitude envers nos frères et sœurs, Paul écrit : “Nous devons, nous, les forts, porter les infirmités des faibles et non pas nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification” (Romains 15. 1, 2).
Le verset du jour va cependant encore plus loin : pour suivre Christ et être vraiment son disciple, il faut non seulement renoncer à soi-même, mais aussi “prendre sa croix”. Le Seigneur n’a pas dit : “Qu’il prenne ma croix”. Lui seul pouvait porter la terrible colère de Dieu sur la croix, souffrir et mourir pour le péché. Prendre notre croix témoigne de la volonté de partager le mépris, le rejet et l’opprobre auxquels le Seigneur a été confronté dans sa marche sur la terre. “Sortons vers lui… portant son opprobre” (Hébreux 13. 13). C’est renoncer même à notre image sociale, au souci de ce que les autres penseront de nous qui suivons Christ : n’oublions pas que la croix désignait celui qui la portait comme un criminel qui allait être exécuté. Cela peut paraître très exigeant, mais il n’en faut pas moins pour suivre réellement Christ, lui qui a porté sa croix pour nous.
Pas moi, mais Christ : telle devrait être notre règle de conduite.
d’après R.A. Barnett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


