Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage ? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque ? Ezéchiel 15:3
La parole de l’Éternel vint à moi, disant : Fils d’homme, le bois de la vigne, que vaut-il plus que tout autre bois, le sarment qui est parmi les arbres de la forêt ? En prendra-t-on du bois pour en faire quelque ouvrage, ou en prendra-t-on une cheville pour y suspendre quelque ustensile ? Ézéchiel 15. 1-3
Inutile, sauf pour porter du fruit pour Dieu
Dans son contexte, ce passage d’Ézéchiel explique la raison du jugement de Dieu sur Israël. Le bois de la vigne (image d’Israël selon Ésaïe 5. 7) n’a pas d’autre utilité que de servir de combustible (15. 4, 5). De même, le Seigneur, l’Éternel, avait tourné sa face contre les habitants de Jérusalem et les jugerait comme par le feu, car ils avaient persisté dans l’infidélité, ils avaient “commis le péché” (v. 8).
Mais cette illustration nous fournit également une leçon utile pour aujourd’hui. Elle souligne le fait qu’on ne peut rien faire du bois de vigne : il ne peut pas être utilisé pour la construction, et ses branches fines et tordues ne servent à rien, pas même à fabriquer un crochet à fixer au mur. Pourquoi alors cultiver la vigne ? À cause de son fruit, bien sûr. Le fruit de la vigne, le vin, “réjouit Dieu et les hommes” (Juges 9. 13) ; c’est ce qui rend la vigne unique, alors que son bois, “le sarment qui est parmi les arbres de la forêt”, n’a aucune valeur.
Ces détails jettent de la lumière sur ces paroles du Seigneur Jésus à ses disciples : “Moi, je suis le cep, vous, les sarments… c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure” (Jean 15. 5, 16). En tant que sarments du vrai cep, Christ, notre seule raison d’être est de porter du fruit spirituel qui demeurera. Personne ne peut construire quoi que ce soit avec ce que nous sommes par nous-mêmes, légers, faibles et déformés, à l’image des sarments. Mais un rameau qui porte du fruit glorifiera non seulement Christ, mais aussi le Père qui prend soin de la vigne.
S. Campbell
Fais que je ne sois pas comme un rameau stérile, Qui, séparé du tronc, doit périr desséché ; Mais que je sois, ô Dieu ! comme un sarment fertile Qu’aucun vent orageux n’a du cep arraché. Lutteroth
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
