On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6
Pas de paix avant la venue du Prince de paix
Jésus, le Prince de paix, est donc venu sur la terre. Il a apporté la paix de la conscience et la paix dans les cœurs de tous ceux qui l’ont reçu comme Sauveur… mais il n’a pas apporté la paix sur la terre ! Nous ne pouvons que constater la permanence des troubles, des conflits et des guerres depuis 2 000 ans. Pourquoi ?
Parce qu’il a été rejeté par son peuple, comme on le voit dans les mots de la parabole : “Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous” (Luc 19. 14). Les hommes l’ont couronné avec une couronne d’épines et l’ont cloué sur une croix. Il n’a pas été rejeté seulement par le peuple d’Israël, mais par tous les hommes comme le symbolise l’écriteau “en lettres grecques, romaines et hébraïques” placé au-dessus de la croix (Luc 23. 38). En réalité, par sa mort et par sa résurrection, Jésus a fait bien plus qu’apporter la paix sur la terre. Il a accompli l’œuvre de la rédemption par laquelle nous pouvons avoir la paix avec Dieu, et a aussi posé les bases de la paix sur la terre. Ayant brisé le pouvoir de la mort, il est retourné au ciel s’asseoir sur le trône de son Père. Il est là-haut désormais, et attend.
Pendant ce temps, sur la terre, nous sommes tous conscients de ce qui se passe : guerres, violences, troubles, souffrances – rien qui ressemble à la paix. Mais nous savons par la Parole de Dieu qu’un jour le Prince de paix reviendra sur la terre, et alors il apportera la paix. Cette paix régnera partout, dans toutes les nations du monde ! Que va-t-il se passer exactement ? Le Seigneur Jésus Christ descendra du ciel et prendra le gouvernement du monde. Plus aucune désobéissance ne sera alors tolérée, et parce que les rebelles mourront, le monde entier vivra 1 000 ans de paix et de prospérité, ce qui n’a jamais eu lieu jusqu’à présent (voir Apocalypse 20. 1-6).
Ce temps est toujours futur, nous attendons l’accomplissement de cette prophétie : “Voici, un roi régnera en justice… l’œuvre de la justice sera la paix” (Ésaïe 32. 1, 17). Mais aussi certainement que se sont accomplies les autres prophéties d’Ésaïe annonçant la première venue de Jésus sur la terre – “Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuel” (7. 14) ; “Il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé. Et on lui donna son tombeau avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort” (53. 8, 9), et bien d’autres –, cette prophétie aussi s’accomplira.
d’après S. Labelle
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397