Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. Néhémie 8:10
Je m’assis et je pleurai ; et je menai deuil plusieurs jours, et je jeûnai, et je priai le Dieu des cieux. Néhémie 1. 4
Un croyant qui s’engage
L’édit de Cyrus, qui a permis aux Juifs de retourner à Jérusalem, a été décrété 80 ans avant l’époque de Néhémie ; ce dernier n’était donc probablement pas né à l’époque de cet édit. Mais Esdras était revenu à Jérusalem environ 12 à 15 ans avant les événements mentionnés au début du livre de Néhémie. Pourquoi Néhémie ne s’était-il pas rendu à Jérusalem avec Esdras en ce temps-là, alors que l’occasion de le faire se présentait ? Nous ne le savons pas, mais Dieu est un Dieu qui donne parfois d’autres occasions : “Dieu parle une fois, et deux fois…” (Job 33. 14). Et maintenant Néhémie avait à coeur son peuple.
La première chose que fait Néhémie, c’est de s’informer des besoins qui existent à Jérusalem (Néhémie 1. 2, 3). Cela nous interpelle : que savons-nous de l’oeuvre du Seigneur, non seulement dans notre propre pays, mais aussi dans d’autres parties du monde ? Ayant reçu les informations, Néhémie prie, et le Seigneur lui donne le désir d’aller à Jérusalem. Bien des années plus tard, le Seigneur a dit à ses disciples de prier le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers (Matthieu 9. 38), car les campagnes étaient “déjà blanches pour la moisson” (Jean 4. 35) ; puis il les a envoyés prêcher.
Certains pensent que, pour Néhémie, c’était un sacrifice de laisser une belle fonction dans la demeure royale. Mais nous comprenons qu’un homme qui craignait Dieu ne pouvait pas se plaire dans un tel lieu ! Pensons à l’immoralité, aux excès de toutes sortes, et à tout ce qui caractérisait la vie dans ce palais – ce que nous voyons dans l’histoire d’Esther et du roi Assuérus. Pourtant, ce n’est pas à cause de cela que Néhémie a voulu partir. Il avait été confronté à un réel besoin. Il comprenait que le peuple de Dieu était dans une grande détresse et il pensait à l’honneur de Dieu en relation avec l’endroit où Il avait placé son nom. Que cet exercice soit aussi le nôtre !
A. Blok
Jésus nous appelle – puissions-nous, ô Sauveur, par ta miséricorde, entendre ton appel ; donne à nos coeurs de t’obéir, de te servir et de t’aimer plus que tout !
C.F. Alexander
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?