Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Psaume 27:9
Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut ! Psaume 27. 9
Le Dieu de mon salut (3)
Lorsqu’il écrit le Psaume 27, David connaît encore beaucoup de difficultés. Des ennemis cherchent à lui faire du mal. Dans le passé, il a déjà fait l’expérience du secours de l’Éternel : il se confie donc encore en lui pour les difficultés à venir.
Cette confiance inébranlable de David envers son Dieu nous encourage. Écoutons quelques-unes de ses paroles dans ce psaume : “L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ?” (v. 1). David savait qu’il pouvait, par la prière, exposer tous ses besoins à l’Éternel, et il l’a fait souvent ! “Éternel ! écoute ; de ma voix, je crie à toi : use de grâce envers moi, et réponds-moi” (v. 7). Il a goûté un peu la paix de Dieu “qui surpasse toute intelligence” (Philippiens 4. 7). Ainsi, David a eu une nouvelle occasion pour louer le Dieu de sa délivrance. Il dit : “Je sacrifierai dans sa tente des sacrifices de cris de réjouissance ; je chanterai et je psalmodierai à l’Éternel” (v. 6).
À la lumière du Nouveau Testament, nous pouvons montrer la même confiance envers Dieu qui nous a sauvés, le Dieu de notre salut ! Paul dit : “Qui intentera une accusation contre des élus de Dieu ? – C’est Dieu qui justifie ! Qui est celui qui condamne ? – C’est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ! Qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, détresse, persécution, famine, dénuement, péril, épée ?… Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 33-37).
Puisque nous avons appris à connaître ce Dieu si grand et si puissant, suivons le bon conseil de David : “Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme ; oui, attends-toi à l’Éternel” (v. 14). Imitons l’apôtre Paul qui, peu avant son martyre, disait à Timothée : “Je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié” (2 Timothée 1. 12).
M. Vogelsang
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
