Méditation du Psaume 119 (4)
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIFais du bien à ton serviteur, et je vivrai et je garderai ta parole… Je suis étranger dans le pays ; ne me cache pas tes commandements… Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes préceptes. Psaume 119. 17, 19, 63
Méditation du Psaume 119 (4)
Le psalmiste décrit ici trois sortes de relations qu’il a avec les autres.
La première est sa relation avec Dieu et il se nomme lui-même “ton serviteur”. Il était le serviteur de Dieu, il était devant Lui pour faire la volonté de son Maître. Jésus, venu pour obéir à Dieu, pouvait donc dire : “Fais du bien à ton serviteur, et je vivrai et je garderai ta parole”. Il voulait le suivre comme tel. Nous tous, frères et sœurs, sommes serviteurs du Seigneur Jésus (voir 1 Corinthiens 4. 1). C’est notre relation avec lui. Servons-le fidèlement sur la terre (voir 2 Corinthiens 6. 4).
Ensuite, le psalmiste décrit sa relation avec le monde qui l’entoure. Là, il n’est pas chez lui, il est un “étranger”. À quel point nous sentons-nous étrangers dans ce monde (voir 1 Pierre 2. 11) ? Pensons-nous plutôt y être chez nous ? “Ne me cache pas tes commandements”, dit le psalmiste. Il n’était pas guidé par les façons de penser du monde autour de lui ; il était guidé par la Parole de Dieu, par ses commandements, parce qu’il était un étranger sur la terre. Plus nous étudions la Parole de Dieu, plus nous réalisons que nous sommes étrangers sur la terre, et que notre source de bénédiction et de joie est ailleurs (voir Hébreux 11. 13).
Le psalmiste est un serviteur de l’Éternel, il est un étranger dans ce monde. Néanmoins, il est un “compagnon” de tous ceux qui craignent Dieu et qui gardent ses préceptes ; il a quelque chose en commun avec eux et il se sent en relation avec eux. Même si nous sommes étrangers dans ce monde, nous avons la joie de partager la communion avec ceux qui craignent Dieu et lui obéissent, parce qu’ils ont les mêmes aspirations que nous. Ils sont aussi étrangers comme nous, ils sont serviteurs du Seigneur comme nous, et ils sont donc nos “compagnons” (voir Philippiens 4. 3 ; Hébreux 3. 14).
M. Vogelsang
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.