Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Matthieu 16:23
Mais [Jésus] se retourna et dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes. Matthieu 16. 23
Pierre et son Seigneur (5)
“Va arrière de moi, Satan”
Alors que le Seigneur Jésus vient de prédire ses souffrances et sa mort prochaines, Pierre le reprend vivement ; mais c’est en total désaccord avec la pensée de Dieu : “Tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu”, lui dit Jésus. Pierre est totalement passé à côté de l’objectif de Dieu : son Fils devait être le sacrifice pour le péché, comme les prophètes l’avaient annoncé dans de nombreux passages des Écritures. Et non seulement cela, mais Pierre était tellement préoccupé par ses propres idées qu’il n’a pas entendu le Seigneur annoncer qu’il allait ressusciter le troisième jour. S’il avait considéré ce qu’avait dit Jésus, cela l’aurait certainement fait changer de perspective.
Ces paroles du Seigneur : “Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale”, montrent la gravité du faux pas de Pierre. Si nous sommes plus attentifs aux choses des hommes qu’aux objectifs que Dieu poursuit, nous devenons alors des collaborateurs du diable. Les pensées des disciples, et plus particulièrement celles d’un Pierre expansif qui leur servait de porte-parole, étaient occupées par le royaume à venir et par la délivrance d’Israël de la domination romaine. De plus, ils cherchaient à savoir “lequel d’entre eux serait estimé le plus grand” dans ce royaume (Luc 22. 24). Leurs pensées étaient complètement centrées sur l’homme, sur eux-mêmes, et non sur Christ (voir Luc 24. 21). Leur égocentrisme a été utilisé par Satan pour tenter de contrecarrer les plans de Dieu.
Hélas, cela s’est manifesté également tout au long de l’histoire de l’Église, et c’est encore le cas aujourd’hui. Les chrétiens entrelacent et confondent souvent leurs espoirs et leurs objectifs avec les plans de Dieu. Les programmes des partis politiques, le nationalisme, le patriotisme, la fierté ethnique, les efforts déployés pour réformer le monde – tout a été prétendument fait par et pour Christ. Satan utilise cela pour déshonorer Christ et entraver les desseins de Dieu. Mais en définitive, les plans du Dieu souverain triompheront, pour sa gloire et l’achèvement de ce qu’il s’est proposé pour la bénédiction des siens.
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?