L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. Actes 16:14
Une femme nommée Lydie… écoutait : le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle soit attentive à ce que Paul disait. Actes 16. 14
Un cœur ouvert
Les événements rapportés en Actes 16 ont un intérêt particulier pour les Occidentaux, parce que c’était la première fois que l’évangile atteignait l’Europe. L’apôtre Paul poursuivait son travail en Asie lorsque Dieu lui envoie une vision dans la nuit. Un Macédonien lui dit : “Passe en Macédoine et aide-nous !” (v. 9). Il y a un cœur affamé en Macédoine, un pécheur dans le besoin, et Dieu dirige tout pour que son messager, porteur de l’évangile de sa grâce, puisse l’atteindre rapidement. Paul quitte donc Troas et trouve un navire prêt à l’emmener dans cette direction.
En arrivant à Philippes, la première ville de cette partie de la Macédoine, Paul et ses compagnons trouvent quelques femmes se rendant au bord du fleuve où se faisait habituellement la prière du sabbat. Il ne semble pas que Paul et ses compagnons aient fait là une réelle prédication ; ils se sont assis et ont parlé aux femmes qui étaient rassemblées là (v. 13). Il n’y a rien de mieux que cela. Il y a peut-être plus de gens qui se sont convertis par le moyen de chrétiens sérieux s’asseyant à leurs côtés et parlant tranquillement avec eux, que par des sermons du haut d’une chaire ou des prédications sur des tribunes. Saisissez les occasions de vous asseoir à côté d’un pécheur dans le besoin et dites-lui ce que vous savez de Christ. C’est ce que Paul, Silas et Luc ont fait à ce moment-là.
Le cœur de Lydie s’est alors ouvert. Elle se reconnaissait comme une femme pécheresse, coupable, mais tout ce qu’elle avait entendu jusqu’alors n’avait pas répondu aux besoins de son âme. Il y a un vide dans l’âme qui n’est jamais satisfait tant que Christ n’est pas connu. Avec quelle joie Lydie a entendu la bonne nouvelle du Sauveur bien-aimé ! Son cœur s’est ouvert à mesure qu’elle entendait ces paroles révélant la grâce de Dieu ; puis sa maison s’est ouverte également pour y accueillir les serviteurs de Christ. Elle a revêtu Christ dans le baptême (voir Galates 3. 27) et s’est ainsi rangée du côté du Seigneur. Quel beau début : Lydie est devenue un disciple de Christ, peut-être le premier en Europe !
W.T.P. Wolston
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
