L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Psaume 23:1
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Mercredi 21 octobre 2020
L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Psaume 23. 1
L’Éternel des armées est avec nous. Psaume 46. 7, 11
Les noms liés à l’Éternel (4)
JÉHOVAH-RAAB (L’Éternel mon berger) – Les paroles du début du Psaume 23 sont universellement connues, et appréciées de tous les chrétiens : “L’Éternel est mon berger”. Quel réconfort dans cette pensée que le Seigneur est notre berger ! De quels soins il entoure ses brebis, et comme il est patient quand elles s’éloignent de sa main qui les protège et les dirige ! Ces paroles ont réconforté des multitudes de fidèles éprouvés à l’époque de l’Ancien Testament, et aussi d’innombrables croyants du Nouveau Testament. De nombreux volumes ont été écrits sur ce psaume si célèbre, et pourtant le thème est inépuisable. N’est-il pas merveilleux que l’Éternel lui-même soit notre berger pendant que nous voyageons à travers ce désert sauvage, et passons par la vallée de l’ombre de la mort ? Le bon Berger n’est pas seulement mort pour nous, mais il vit pour nous comme étant “le grand Pasteur (ou : Berger) des brebis” ressuscité d’entre les morts (Hébreux 13. 20). Il s’engage à prendre soin de nous à chaque étape de notre voyage vers la maison du Père.
JÉHOVAH-SABAOTH (L’Éternel des armées) – On trouve ce nom plus de 300 fois dans l’Ancien Testament. C’est la seule exception, parmi ces noms liés à l’Éternel, qui trouve place dans le Nouveau Testament (Romains 9. 29 ; Jacques 5. 4). Cela donne lieu à l’utilisation du mot Sabaoth, qui est l’équivalent grec du mot hébreu utilisé pour “armées”. Ce double titre magnifique se trouve très souvent dans l’Ancien Testament – il est cité 60 fois dans le seul livre d’Ésaïe. Il implique la pensée du pouvoir irrésistible et des ressources de l’Éternel. Deux fois dans le Psaume 46, nous lisons : “L’Éternel des armées est avec nous ; le Dieu de Jacob nous est une haute retraite”. Quel bonheur d’être assuré que nous avons l’Éternel des armées avec nous, rien de moins qu’un pouvoir tout-puissant à nos côtés ! Le Dieu de Jacob est avec nous ; si Dieu a pu avoir une telle patience avec un homme défaillant comme Jacob, ne sera-t-il pas patient avec nous, qui sommes, nous aussi, si loin de ce que nous pourrions être ?
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.