Les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. Exode 14:15-16
L’Éternel dit à Moïse : Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. Exode 14:15–16
De la mer Rouge au Jourdain
Deux fois, Dieu fait passer son peuple à pied sec à travers l’eau, symbole de la mort. Ces deux miracles apparemment très semblables, symbolisent deux étapes différentes de notre vie chrétienne.
Esclaves en Égypte, les fils d’Israël, traversent la mer Rouge : les flots s’enfuient devant eux, mais engloutissent leurs ennemis : la puissance de Dieu se manifeste pour faire sortir son peuple hors de l’esclavage du Pharaon. C’est l’illustration de ce que le Seigneur a fait à la croix, “afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivre tous ceux qui… étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2. 14, 15). Passant à sec à travers les eaux, image de la mort que le Seigneur a subie à leur place, les croyants reçoivent une vie nouvelle en Lui.
Au Jourdain, les eaux sont repoussées hors de la vue du peuple qui, à la suite de l’arche, traverse le fleuve asséché pour entrer dans le pays promis, dans la plénitude de leurs bénédictions. C’est l’illustration du “chemin nouveau et vivant” par lequel, à la suite du Seigneur Jésus, nous pouvons entrer dans “les lieux saints”, dans le ciel même (Hébreux 10. 19, 20). “Dieu… nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus” (Éphésiens 2. 6). La mort a disparu de la vue des croyants qui contemplent le Seigneur ressuscité dans la gloire, et réalisent qu’ils sont dès maintenant unis à lui dans cette position glorieuse, en attendant d’y être introduits dans des corps semblables au sien lorsqu’il viendra les chercher. Déjà maintenant, nous pouvons contempler notre Seigneur ressuscité et nous nous exclamons : En vérité, il n’y a pas d’eau dans le Jourdain pour nous ! La mort a disparu, la nouvelle création est pour nous, qui sommes en lui maintenant au ciel.
La traversée de la mer Rouge est une sortie : elle symbolise notre mort avec Christ nous libérant de l’esclavage du péché, de Satan et du monde, pour marcher sur la terre en nouveauté de vie : c’est ce que symbolise le baptême d’eau chrétien (voir Romains 6. 4). La traversée du Jourdain est une entrée : elle symbolise notre résurrection avec Christ pour entrer dans le ciel, dès maintenant par la foi, en attendant d’y être introduits par Lui à sa venue. Le sceau du Saint Esprit qui vient habiter dans les croyants en est le gage (voir Romains 8. 11).
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

