Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Exode 14:22
Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec ; et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche. Exode 14. 22
Délivrés du péché
Quelle application pouvons-nous faire de ce récit de la traversée de la mer Rouge ? Quelle leçon importante apprenons-nous de ce qui s’est passé sur le rivage de cette mer ? En bref, quelle est la signification de cet événement pour nous ? Quelle est la différence entre le sang mis par les Israélites sur les poteaux et le linteau de leurs portes, en Égypte (Exode 12. 7), et la mer Rouge fendue en deux ?
La mer Rouge est une image de la mort de Christ : à la croix, tous nos ennemis spirituels (le péché, le monde et Satan) ont été vaincus. Par la mort de Jésus, le croyant est entièrement et définitivement délivré du pouvoir du péché. Il est conscient, hélas, de la présence du péché en lui, mais son pouvoir a disparu. Dans la mort du Seigneur Jésus, le croyant est “mort au péché” (Romains 6. 11). Et quel pouvoir a le péché sur une personne morte ? Le croyant a le privilège de se considérer comme autant libéré de la domination du péché qu’un mort étendu sur le sol. Quel pouvoir a le péché sur un mort ? Aucun ! Il n’en a pas non plus sur le croyant. Le péché habite dans le croyant, mais il ne règne plus sur lui. Christ a arraché le sceptre de la main de notre vieux maître, et l’a réduit en miettes. Le sang de Jésus a effacé nos péchés et sa mort a brisé la puissance du péché !
C’est une chose de savoir que nos péchés sont pardonnés et que nous sommes délivrés du jugement grâce au sang de Christ, symbolisé par celui de l’agneau mis autour des portes des fils d’Israël. C’est tout autre chose de savoir que le “corps du péché” est “annulé”, son règne terminé, sa domination détruite (Romains 6. 6), comme les fils d’Israël ont pu le réaliser en voyant la destruction du Pharaon et de ses armées sur les rivages de la mer Rouge. Beaucoup de croyants vous diront qu’ils ne remettent pas en question le pardon de leurs péchés passés, mais ils ne savent pas que dire du péché qui habite en eux. Ils n’ont pas appris l’enseignement du début de ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains (v. 1-14). Leur intelligence spirituelle et leur compréhension de la vérité n’ont pas été totalement éclairées ; ils n’ont pas encore traversé la mer Rouge pour atteindre le rivage de la résurrection. Ils ne savent pas, pour eux-mêmes, ce que signifie être “morts au péché, mais… vivants à Dieu dans le Christ Jésus” (v. 11).
C.H. Mackintosh
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

