Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 1 Corinthiens 15:26
Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 1 Corinthiens 15:26
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Tirés de la poussière pour entrer au ciel (2)
Si la résurrection est la perspective des croyants, en voici alors les effets positifs :
Tout d’abord, la mort n’est pour nous qu’un sommeil, la simple attente d’une nouvelle vie. Notre résurrection est en quelque sorte garantie par celle de Christ, la preuve que Dieu peut et veut nous ressusciter comme il l’a fait pour Jésus.
Dieu considère qu’il y a chez les hommes deux lignées : l’une, issue d’Adam, se transmet le péché et la mort de génération en génération ; la lignée de Christ, elle, hérite de la vie éternelle. Ceux qui en font partie sont ceux qui ont accepté que Christ est mort à leur place sur la croix.
La fin du chapitre va développer les contrastes entre ces deux familles humaines : l’une est sujette au vieillissement et à la mort, elle est marquée par la corruption. La lignée de Christ, au contraire, connaîtra un état de vie parfaitement stable. La lignée d’Adam ressent la mort comme une anomalie, un “déshonneur” (v. 43) ; la décomposition du corps provoque l’horreur chez les êtres humains. Du côté de Christ, la mort signifie l’introduction dans une gloire future. Appartenir à la lignée d’Adam, c’est ressentir notre condition humaine comme une faiblesse. Pour la lignée de Christ, un corps ressuscité s’affranchit des lois de la physique. Enfin, d’un côté, la vie des enfants naturels d’Adam est désignée par “ce qui est animal” (v. 46), dans un corps “animal” ; et de l’autre côté, Paul développe toutes les nouvelles caractéristiques d’un “corps spirituel” (v. 44).
Christ va régner sur la terre pendant le millénium ; ce sera un règne de paix et de justice de 1 000 ans durant lequel la mort ne sera plus universelle : elle sera le châtiment de ceux qui désobéiront à Dieu. Elle disparaîtra ensuite. La mort a été introduite dans le monde par l’homme ; la mort de Christ est une réparation de cette anomalie, réparation qui aura son plein effet dans le futur, et dont bénéficieront tous les hommes. “Tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront” (Jean 5. 28). Mais pour les croyants ce sera “pour une résurrection de vie”, alors que pour les autres ce sera “pour une résurrection de jugement” (v. 29).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397