Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 1 Corinthiens 15:26
Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 1 Corinthiens 15:26
Tirés de la poussière pour entrer au ciel (2)
Si la résurrection est la perspective des croyants, en voici alors les effets positifs :
Tout d’abord, la mort n’est pour nous qu’un sommeil, la simple attente d’une nouvelle vie. Notre résurrection est en quelque sorte garantie par celle de Christ, la preuve que Dieu peut et veut nous ressusciter comme il l’a fait pour Jésus.
Dieu considère qu’il y a chez les hommes deux lignées : l’une, issue d’Adam, se transmet le péché et la mort de génération en génération ; la lignée de Christ, elle, hérite de la vie éternelle. Ceux qui en font partie sont ceux qui ont accepté que Christ est mort à leur place sur la croix.
La fin du chapitre va développer les contrastes entre ces deux familles humaines : l’une est sujette au vieillissement et à la mort, elle est marquée par la corruption. La lignée de Christ, au contraire, connaîtra un état de vie parfaitement stable. La lignée d’Adam ressent la mort comme une anomalie, un “déshonneur” (v. 43) ; la décomposition du corps provoque l’horreur chez les êtres humains. Du côté de Christ, la mort signifie l’introduction dans une gloire future. Appartenir à la lignée d’Adam, c’est ressentir notre condition humaine comme une faiblesse. Pour la lignée de Christ, un corps ressuscité s’affranchit des lois de la physique. Enfin, d’un côté, la vie des enfants naturels d’Adam est désignée par “ce qui est animal” (v. 46), dans un corps “animal” ; et de l’autre côté, Paul développe toutes les nouvelles caractéristiques d’un “corps spirituel” (v. 44).
Christ va régner sur la terre pendant le millénium ; ce sera un règne de paix et de justice de 1 000 ans durant lequel la mort ne sera plus universelle : elle sera le châtiment de ceux qui désobéiront à Dieu. Elle disparaîtra ensuite. La mort a été introduite dans le monde par l’homme ; la mort de Christ est une réparation de cette anomalie, réparation qui aura son plein effet dans le futur, et dont bénéficieront tous les hommes. “Tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront” (Jean 5. 28). Mais pour les croyants ce sera “pour une résurrection de vie”, alors que pour les autres ce sera “pour une résurrection de jugement” (v. 29).
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
