La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Actes 11:21
La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre crurent et se tournèrent vers le Seigneur. La nouvelle en parvint aux oreilles de l’assemblée qui était à Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Actes 11. 21, 22
Je [Paul] ne montai pas non plus à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi… Ensuite, trois ans après, je montai à Jérusalem… Au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem. Galates 1. 17, 18 ; 2. 1
Relations entre l’assemblée et les serviteurs du Seigneur
L’Église du Seigneur a commencé à Jérusalem le jour de la Pentecôte. Pendant quelques années, les apôtres sont restés sur place comme témoins de la résurrection du Seigneur, en prêchant, enseignant, et donnant des directives de sa part. Mais la persécution qui a touché les chrétiens en a amené beaucoup à quitter Jérusalem. Ainsi, la bonne nouvelle de l’évangile a pu être annoncée ailleurs à d’autres Juifs, puis aux nations environnantes. Cela est parvenu “aux oreilles de l’assemblée” à Jérusalem : quelle bonne chose quand une assemblée a des oreilles pour entendre ce que le Seigneur fait ailleurs ! Ils ont alors envoyé Barnabas jusqu’à Antioche (aujourd’hui en Turquie), où il a été en aide et en encouragement.
Entre-temps, Saul – ensuite appelé Paul (Actes 13. 9) –, le principal persécuteur des chrétiens, s’était converti. Il a immédiatement “prêché Jésus” (Actes 9. 20). Le Seigneur l’avait appelé à le servir. En écrivant plus tard aux Galates, il fait remarquer qu’il n’est pas allé à Jérusalem afin de recevoir quelque ordination ou recommandation officielle de la part des apôtres ou de l’assemblée pour pouvoir exercer son service. Une telle chose, très souvent pratiquée aujourd’hui, est tout à fait injustifiée. C’est le Seigneur qui appelle et envoie ses serviteurs ; les assemblées et les autres serviteurs ont simplement à reconnaître si c’est bien le cas ou non.
Ainsi, nous voyons Paul se rendre plusieurs fois à Jérusalem par la suite, travaillant en bonne entente avec les apôtres qui étaient là. Ni l’assemblée à Jérusalem, ni les frères principaux présents dans cette assemblée – les “colonnes” (Galates 2. 9) –, n’ont revendiqué une position de contrôle ou d’autorité sur lui. Ils ont montré de l’intérêt pour ce que Dieu faisait ailleurs et pour le maintien d’un enseignement solide, en communion avec celui que le Seigneur avait lui-même appelé et préparé pour ce service, en dehors d’eux.
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
