[Jésus] appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Marc 3:13
[Jésus] appelle à lui ceux qu’il voulait… et il en établit douze pour être avec lui, pour les envoyer prêcher et pour avoir autorité de guérir les maladies et de chasser les démons. Marc 3:13-15
[Jésus et ses disciples] viennent à la maison ; la foule s’assemble de nouveau, si bien qu’ils ne pouvaient pas même manger leur pain. Apprenant cela, ses proches sortirent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il n’a plus son bon sens. Marc 3. 20-21
Jésus dans sa famille
Jésus Christ, le Fils de Dieu, devenu véritablement Homme, est né de la vierge Marie, à Bethléem. Il a grandi à Nazareth de Galilée. Apparemment, Marie et Joseph (son époux, un charpentier) ont eu ensuite quatre fils et des filles (Matthieu 13. 55-56).
La famille semble perturbée par la nouvelle vie que Jésus choisit vers l’âge de 30 ans : il prêche le royaume de Dieu, des foules s’assemblent autour de lui et il n’a même pas le temps de manger ! Il ne possède rien et n’a même pas d’endroit pour lui, “pas de lieu où reposer sa tête” (Matthieu 8. 20). Ses proches pensent donc qu’il n’a “plus son bon sens”, et cherchent à “se saisir de lui”. Cela nous fait penser à ce que le Seigneur peut dire prophétiquement : “Je suis devenu un étranger à mes frères, et un inconnu aux fils de ma mère ; car le zèle de ta maison m’a dévoré” (Psaume 69. 9-10).
Mais le Seigneur Jésus continue son chemin jusqu’à la croix. Ses frères – demi-frères, en réalité – ne comprennent pas ses motifs. Ils semblent l’accuser de vouloir être “publiquement connu” (Jean 7. 3-4). En fait, ils “ne croyaient pas en lui” (v. 5). Et finalement, sur la croix, Jésus confie sa mère aux soins de Jean, “le disciple qu’il aimait” (Jean 19. 25-27), et pas à l’un de ses frères !
Pourtant, les frères de Jésus sont de nouveau mentionnés avec Marie, leur mère, parmi ceux qui persévéraient dans la prière (Actes 1. 14), en attendant la venue du Saint Esprit promis par le Seigneur (v. 4-5). Ils croient donc maintenant en lui. Lorsque l’apôtre Paul mentionne plusieurs témoins de la résurrection de Jésus, il nomme parmi eux, Jacques, un de ses demi-frères. Il est très touchant de voir que le Seigneur ressuscité a voulu se manifester à l’un de ses frères.
Jacques est présenté ensuite comme un pilier dans l’assemblée à Jérusalem (Galates 2. 9 ; Actes 15. 13-21 ; 21. 8). L’Esprit Saint s’est servi plus tard de lui, et de son frère Jude, pour écrire des épîtres. Pleins d’humilité, ils se considèrent alors comme des esclaves de Jésus Christ (Jacques 1. 1 ; Jude 1).
d’après E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

