Je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra. Actes 27:22
Mais, pour le présent, je vous invite à avoir bon courage ; car on ne fera la perte de la vie d’aucun de vous, mais seulement du navire. En effet, cette nuit m’est apparu un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers, et il m’a dit : Ne crains pas, Paul, il faut que tu comparaisses devant César ; et voici, Dieu t’a accordé la vie de tous ceux qui naviguent avec toi. Courage, donc, hommes ! Car j’ai confiance en Dieu : il en sera exactement comme il m’a été dit. Actes 27:22-27
Confiance
Paul est tout aussi calme au milieu de la tempête qu’il l’était devant les gouverneurs et les rois. L’ouragan ne l’empêche pas d’entendre la voix de Dieu à qui il appartient, et qu’il sert (v. 23).
Dans les temps d’épreuve, les hommes font souvent preuve du pire égoïsme, mais ici l’apôtre pense à la sécurité de ses compagnons de voyage. Il les rassure par la Parole de son Dieu, puis les encourage à prendre quelque nourriture, non sans avoir d’abord rendu grâces devant eux tous (v. 35 ; voir 1 Timothée 4. 4-5). Après toutes leurs mésaventures et la perte du navire, ils arrivent sains et saufs “au port qu’ils désiraient” (voir Psaume 107. 25-30).
Nous pouvons voir dans le navire, jouet de la tempête, une image de l’Église sur la terre. Partie par beau temps, elle ne tarde pas à rencontrer le vent des épreuves et des persécutions que Satan soulève contre elle. Le manque de nourriture, une période de profondes ténèbres, le recours à toutes sortes de mesures apparemment prudentes – tout cela est arrivé parce que la voix des apôtres, dans la Parole, n’a pas été écoutée.
Le jour du dénouement approche, et avec lui le naufrage final de la chrétienté. Mais le Seigneur connaît ceux qui sont à lui dans cette Église, qui se réclament de son nom (2 Timothée 2. 19). Pas un ne sera perdu de ceux que le Père a donnés à son Fils (Jean 17. 12), à l’image de tous ceux qui étaient avec Paul, parvenus à terre sains et saufs (Actes 27. 44).
J. Kœchlin
Chaque instant de chaque jour qui passe, En Jésus je peux me confier ; Cet Ami que jamais rien ne lasse Me soutient, sait me fortifier. H.D. Loes
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
