Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3:24
Tout ce que dit la Loi, elle le déclare à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit coupable devant Dieu. C’est pourquoi personne ne sera justifié devant lui par des œuvres de loi, car par la Loi est la connaissance du péché. Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée… la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ. Romains 3. 19-24
Le chrétien n’est pas sous la Loi
La Loi n’avait été donnée qu’à Israël ; aussi ce peuple était-il vraiment “sous la Loi”. Toutefois, la Loi a aussi une utilité en ce qui concerne les nations non juives : elle manifeste que nous sommes tous coupables devant Dieu.
En effet, l’homme, qu’il soit juif ou non, s’est avéré incapable de plaire à Dieu en gardant sa loi. Aussi, au lieu d’essayer de la garder afin d’établir notre propre justice, nous sommes conduits à réaliser qu’il n’y a qu’un seul moyen d’être délivrés des péchés que la Loi met en évidence : c’est la rédemption que Dieu nous offre par Jésus Christ. C’est dans ce sens qu’il est dit que “la Loi a été notre conducteur jusqu’à Christ” (Galates 3. 24). Nous sommes assurés que “Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous… afin que la bénédiction d’Abraham parvienne aux nations dans le Christ Jésus” (v. 13, 14).
Si la Loi n’a pas pu nous sauver, pensons-nous vivre ensuite notre vie chrétienne selon ses principes ? Ce serait aussi absurde que si un condamné disait au juge que désormais il respectera la loi ! On pourrait lui rétorquer : Si tu n’as pas réussi à la respecter avant ta condamnation, il est inutile de faire des promesses maintenant !
Il nous est au contraire enjoint de nous confier toujours dans la justice de Dieu, mais sur la base de la foi en Jésus. À travers Lui nous sommes vus comme parfaits, morts et ressuscités : la Loi n’a plus de prise sur nous pour nous condamner. L’Esprit nous guidera dans notre vie pour plaire à Dieu en le servant de tout notre cœur. Alors nous ne vivrons pas pour gagner un mérite quelconque à ses yeux ; mais, ayant été “rendus agréables” en Christ, “le Bien-aimé” (Éphésiens 1. 6), nous vivrons pour être maintenant ses imitateurs, dans notre position d’enfants bien-aimés (5. 1) !
d’après L.M. Grant
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?