Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21:4
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Dieu lui-même… essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus : il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. Apocalypse 21. 3, 4
Les “choses vieilles” sont passées
Lorsque, dans l’état éternel, Dieu lui-même demeurera avec les hommes, toutes les peines du temps actuel seront passées pour toujours. Nous lisons en effet : “Dieu essuiera toute larme de leurs yeux”. Il y a plus de cent ans, un chrétien âgé a écrit : Christ, notre Seigneur, essuie les larmes de ses enfants dans ce monde ; cependant, ils vont verser de nouveau des larmes. Jusqu’à maintenant, le Seigneur n’essuie jamais toutes les larmes. Mais alors ce sera notre dernier adieu à la mort, aux pleurs, aux regrets et aux peines ! Nous serons au-delà du fleuve de la mort et nous mépriserons la mort, car Christ la jettera dans l’étang de feu (Apocalypse 20. 14). Ainsi, jamais, jusqu’à ce moment-là, toutes les larmes ne seront essuyées.
Puis nous lisons dans ce verset d’Apocalypse 21 : “Les premières choses sont passées”, et Celui qui est assis sur le trône dit : “Voici, je fais toutes choses nouvelles” (v. 5). Aujourd’hui, les hommes du monde essaient de se débarrasser des “premières choses”, et cherchent à faire toutes choses nouvelles. Ils peuvent briser des cœurs et remplir la terre de mort, de cris, de peines et de détresses, mais ils ne peuvent pas mettre fin aux peines du monde, ni faire toutes choses nouvelles, ou instaurer un ordre nouveau, comme ils en rêvent vainement. “Les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se tenir tranquille et dont les eaux jettent dehors la vase et la boue. Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants” (Ésaïe 57. 20, 21).
C’est Celui qui est assis sur le trône, qui est au-dessus de tout et a tout pouvoir, qui peut faire passer les choses anciennes ; lui seul peut faire toutes choses nouvelles. Il nous est rappelé alors que, pour l’accomplissement de toutes ces bénédictions, la foi peut se reposer avec une confiance sans faille sur les paroles de Celui qui est assis sur le trône. Nous lisons : “Ces paroles sont certaines et véritables” (22. 6).
H. Smith
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.