Étienne, rempli du Saint-Esprit… vit la gloire de Dieu. Actes 7:55
Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Actes 7:55
Étienne, au-dessus des circonstances
Étienne, sur le point d’être lapidé, s’adresse à son Dieu en faveur de ses bourreaux : “Seigneur, ne leur impute pas ce péché” (Actes 7. 60). Puis il lui remet sa vie paisiblement : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit” (v. 59). Le Seigneur Jésus, crucifié, avait eu sensiblement les mêmes paroles : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34) ; puis : “Père ! entre tes mains je remets mon esprit” (v. 46). La ressemblance est frappante ! Mais comment Étienne pouvait-il être en paix et parvenir encore à ressembler à Jésus dans un moment pareil ?
Étienne était plein du Saint Esprit. Nous qui sommes croyants, nous avons le Saint Esprit en nous. Si nous le laissons agir, il nous permet de contempler Christ dans la gloire : “Nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit” (2 Corinthiens 3. 18). Nous pouvons dire individuellement : Il “m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20), et mon cœur trouve alors sa joie à le contempler. Un effet heureux en résulte : je suis transformé à son image, mon cœur se remplit de Christ.
La présence en nous du Saint Esprit devrait nous permettre de ressembler à Celui qui nous a sauvés, c’est du moins ce que nous sommes appelés à rechercher dans notre vie. Mais malgré cela, il est souvent très difficile pour nous de faire entièrement abstraction de nos circonstances pour nous concentrer sur notre divin Modèle. Mais Étienne, face à une foule déchaînée qui réclamait sa mort, s’est agenouillé, a “fixé les yeux vers le ciel”, et a prié pour ses persécuteurs. Il était entièrement au-dessus des circonstances. Non seulement il avait le Saint Esprit en lui, mais il recherchait continuellement la communion avec son Dieu par la prière. Ainsi son cœur était déjà au ciel. Sa vie terrestre ne lui importait pas, parce qu’il savait que quelque chose d’infiniment meilleur l’attendait auprès de son Seigneur.
Il en va de même pour nous : quoi que le monde puisse nous faire, notre espérance est dans les cieux et cela ne pourra pas nous être enlevé. La mort même ne pourra pas nous éloigner de ce but ; au contraire, elle nous mènera directement auprès de Dieu. Alors soyons comme Étienne, fixons nos yeux vers le ciel !
d’après J.N. Darby
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
