Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas ! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l’Éternel ; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras. Jérémie 45:5

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Toi, tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas ; car voici, je fais venir du mal sur toute chair, dit l’Éternel ; mais je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras. Jérémie 45. 5

Quelles sont nos ambitions ?

Baruc était un scribe fidèle. Il avait la responsabilité de copier, de lire et d’expliquer la Parole de Dieu au peuple d’Israël, qui était têtu et désobéissant. Quel privilège extraordinaire ont ainsi ceux qui ont été appelés à ce service ! Le roi Jehoïakim après avoir détruit ce que Baruc avait écrit, a ordonné d’arrêter ce scribe, ainsi que le prophète Jérémie. À cette occasion, Baruc a prononcé cette lamentation : “Malheur à moi ! car l’Éternel a ajouté le chagrin à ma douleur ; je me suis fatigué dans mon gémissement, et je n’ai pas trouvé de repos” (Jérémie 45. 3). Cependant, Dieu “qui sonde les coeurs et les reins” (Psaume 7. 9) a probablement vu les ambitions terrestres de Baruc. Une centaine d’années auparavant, Moïse avait refusé ce que le monde lui offrait, car la récompense que Dieu lui donnerait avait plus d’importance pour lui que les trésors de l’Égypte (voir Hébreux 11. 24-26). Dieu a rappelé à Baruc qu’il allait détruire la terre et faire “venir du mal sur toute chair”. Mais il lui a promis qu’il serait “délivré de la gueule du lion” (2 Timothée 4. 17) : Dieu épargnerait sa vie et veillerait sur lui partout où il irait. Dieu avait fait la même promesse à Ébed-Mélec, l’Éthiopien, parce qu’il s’était confié en Dieu (Jérémie 39. 18).
Pouvons-nous demander davantage ? N’est-ce pas déjà assez que Dieu nous ait donné la vie, à nous qui méritions la mort et le jugement ? Ce monde est comme un bateau qui va sombrer. Pourtant, beaucoup de gens amassent dans ce monde autant de biens que possible et s’y accrochent. Ils ne réalisent pas qu’ils vont sombrer, corps et biens. “Quel profit y aura-t-il pour un homme s’il gagne le monde entier et fait la perte de son âme… ?” (Marc 8. 36). Nous aussi, bien que nous soyons chrétiens, nous pouvons être pris dans cette recherche avide. Nous oublions que nous sommes des citoyens du ciel, avec un héritage dans les cieux. Les incrédules sombrent avec le bateau, mais les croyants sont en route vers le ciel. Le message de Dieu est donc celui-ci : “Tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas”. Que cherchons-nous ? Ce qui nous plaît, ou le royaume de Dieu ?
R.A. Barnett

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS