Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. Luc 15:2
Tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Mais les pharisiens et les scribes murmuraient : Celui-ci accueille des pécheurs et mange avec eux. Luc 15. 1, 2
Ami des pécheurs
Ce reproche méprisant exprimait en réalité la gloire de Celui qui a dit : “Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance” (Luc 5. 32). Lorsque les laissés-pour-compte et les pécheurs venaient humblement aux pieds du Seigneur Jésus, en confessant leurs péchés, ils trouvaient toujours un accueil plein de pardon et de grâce ! Voyez Nicodème, se glissant dans l’ombre de la nuit pour éviter d’être vu. Il était comme des milliers de gens qui, dans tous les temps, sont venus humblement à Jésus.
Devons-nous, par conséquent, penser au péché avec légèreté, en oubliant sa gravité ? Pas du tout ! On ne peut jamais porter un jugement trop sévère sur le péché. Mais nous devons chercher à distinguer soigneusement la faute et le coupable. De notre côté, nous ne devons jamais repousser quiconque, par nos paroles ou nos actions. On lui donnerait l’impression que pour lui, il n’y a plus d’espoir. Rappelons-nous que le Seigneur Jésus accueille les pécheurs, et que nous devons faire de même ! Oserons-nous alors faire des remarques dures, sévères ou cinglantes sur un frère ou une sœur qui nous a vexé ? Jugerons-nous que certains péchés, ou tel ou tel pécheur, n’ont plus droit à la miséricorde ? Non, quand de la misère, des dérèglements, des chutes sont placés devant nous, supportons, endurons, rappelons ce que dit la Bible, mais avec douceur. C’est ce que Jésus faisait, et ce qu’il fait encore !
Si seulement nous avions entre nous l’amour invincible de Jésus pour les âmes, et son désir ardent du bonheur éternel des pécheurs, nous passerions plus de temps à faire de sérieuses mises en garde et des appels affectueux, qu’à avoir des pensées dures ou prononcer des paroles agressives. Si nous avions “la pensée de Christ” (1 Corinthiens 2. 16), nous nous poserions plus souvent la question : Est-ce que je me rappelle ce que la grâce a fait pour moi, et ce que la grâce peut faire pour d’autres ?
J.R. MacDuff
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
