Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs. 1 Samuel 1:10
Lundi 12 octobre 2020
Anne avait l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et pleura abondamment. 1 Samuel 1. 10
J’ai prié pour cet enfant, et l’Éternel m’a accordé la demande que je lui ai faite. 1 Samuel 1. 27
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Amertume (2)
– Anne aime Dieu (1 Samuel 1). Elle est très aimée par son mari, mais a un immense chagrin : elle n’a pas d’enfant. Dans son entourage, une femme la provoque à ce sujet. Un jour où elle refuse de manger et ne cesse de pleurer, son mari la questionne, mais il est maladroit et ne la comprend pas. “Elle avait l’amertume dans l’âme, et elle pria l’Éternel et pleura abondamment”. Le sacrificateur Éli, qui l’observe, la prend pour une femme ivre et la reprend vivement. L’incompréhension d’Éli, après celle de son mari, est difficile à vivre pour Anne. Mais elle sait que son Dieu l’écoutera. Elle prie, et son cœur s’apaise. Dieu l’exauce, et Anne deviendra la mère de Samuel, un prophète utile pour le peuple de Dieu.
– Le prophète Élisée a été souvent accueilli chez une femme et son mari (2 Rois 4. 8–37). Ils n’ont pas d’enfants, mais Élisée leur annonce que Dieu leur donnera bientôt un fils. L’enfant naît, il grandit, objet de la tendresse de sa mère. Un jour, il tombe malade et meurt en quelques heures sur ses genoux. Elle couche son enfant sur le lit du prophète et, sans même en informer son mari, va trouver Élisée, qui discerne son amertume. Dieu lui avait donné cet enfant, sans même qu’elle l’ait demandé. Était-ce pour le lui prendre maintenant ? Élisée l’écoute, elle insiste pour qu’il vienne auprès de l’enfant. Il le ressuscite et le rend à sa mère.
Dans son amertume, cette femme de foi ne s’adresse qu’à Élisée, le représentant du Dieu qui seul peut l’aider, et sa foi insistante est récompensée.
(suite lundi prochain)
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397