Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dieu a mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer (3)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Tu n’as pas renié mon nom. Apocalypse 3. 8

Philadelphie réjouit le cœur du Seigneur (3)

Elle n’a pas renié son nom

Les chrétiens d’Éphèse ont gardé la parole du Seigneur, mais ont abandonné leur premier amour. Il n’est pas dit que leur amour s’est refroidi, mais qu’ils l’ont abandonné ! L’amour pour la personne du Seigneur, c’est ce qui manque à Éphèse. Mais à Philadelphie, le cœur du Seigneur se réjouit quand il peut leur dire : “Tu n’as pas renié mon nom”.

Le nom du Seigneur Jésus est tout pour les chrétiens de Philadelphie. Mais que signifie l’expression “ne pas renier son nom” ?

Pour le salut, le nom du Seigneur est seul suffisant : il n’y a pas de méthodes humaines, pas de rites, mais seulement le nom de Jésus (Actes 4. 12). Christ et sa Parole sont suffisants pour chercher et pour sauver le pécheur.

Son nom seul suffit aussi pour se rassembler. N’avons-nous pas la promesse de sa présence au milieu de nous (Matthieu 18. 20) ? Le nom de Christ, lui, le berger et le surveillant de nos âmes (1 Pierre 2. 25), est suffisant pour les soins donnés au troupeau.

Son nom est également suffisant pour tout service (Colossiens 3. 17). N’est-ce pas de Lui, la tête du corps, que nous recevons la capacité et les dons pour le service (Éphésiens 2. 22 ; 4. 7, 11) ? Les moyens, organisations ou méthodes que nous pouvons être amenés à employer sont soumis à la volonté du Seigneur et tout doit être fait en son nom ; rien n’est autorisé qui pourrait renier le nom de notre Seigneur.

Son nom est suffisant pour “tout ce qui concerne la vie et la piété” (2 Pierre 1. 3). Pour tous ces besoins, nous faisons appel à son nom, avec la promesse qu’il répond (1 Jean 5. 14, 15). Pour nous, il est réellement en toutes choses “le premier et le dernier, et le vivant” (Apocalypse 1. 17-18). Ces chrétiens de Philadelphie regardent à Christ pour tout et nous sommes appelés à les imiter plutôt que ceux d’Éphèse.

Rien n’est plus précieux pour le Seigneur que lorsque les siens estiment son nom comme suffisant en toutes choses. Et il répond toujours aux attentes de la foi en son seul nom. Marchons toujours par sa force, gardons sa Parole et ne renions jamais son nom.
d’après A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS