De jour en jour des gens arrivaient auprès de David pour le secourir. 1 Chroniques 12:22
Ils prêtèrent leur secours à David contre la troupe [des pillards Amalécites], car ils étaient tous de vaillants hommes, et ils furent chefs dans l’armée. Et de jour en jour des gens arrivaient auprès de David pour le secourir, jusqu’à ce qu’il eût un grand camp, comme un camp de Dieu. 1 Chroniques 12:21-22
Les hommes forts de David (6)
Une aide dans les difficultés
Nous connaissons quelquefois des périodes de vie particulièrement difficiles : David en vivait une. Persécuté par le roi Saül, en fuite perpétuelle, il cherche une solution. Il pense avoir trouvé un refuge dans la ville de Gath. Mais ce choix aurait dû lui paraître douteux. La ville de Gath appartenait aux Philistins, les ennemis du peuple d’Israël ; le géant Goliath, que David avait tué quand il était encore un berger, était même originaire de cette ville (1 Samuel 17). Comment David aurait-il pu se trouver à l’aise à cet endroit-là ? Malgré cela, il va à Gath, vers le roi Akish et il y reste un an et quatre mois (1 Samuel 27. 1-7). Le roi des Philistins, content de lui, lui donne même une autre ville, Tsiklag. De là, David mène des expéditions vers des ennemis d’Israël. La position de David est alors particulièrement ambiguë. Il n’est pas honnête avec son nouveau maître Akish, et il n’est finalement pas honnête avec Dieu non plus, puisqu’il accepte la protection d’un ennemi du peuple. Quelle situation difficile !
Pourtant, Dieu reste plein de grâce. Pendant ces jours très éprouvants, des hommes de la tribu de Manassé abandonnent Saül pour rejoindre David (1 Chroniques 12. 20, 21). “Ils étaient tous forts et vaillants, et ils furent chefs dans l’armée. En effet de jour en jour il arrivait des gens vers David pour l’aider, jusqu’à ce que le camp fut grand, comme un camp de Dieu” (v. 22-23). Étonnant ! Il fallait beaucoup de foi pour s’associer au fugitif, toujours poursuivi par le roi d’Israël. Mais ces hommes avaient compris que Dieu avait rejeté Saül (1 Samuel 15. 23), et ils décident de s’engager à la suite de David pour rechercher les intérêts de Dieu. Agissons, nous aussi, comme les hommes de la tribu de Manassé qui ont tout laissé pour suivre David. Engageons-nous à la suite du Seigneur Jésus ; luttons pour ses intérêts, jour après jour, tant que dure le temps de la grâce.
Mais les Philistins se préparent à attaquer Saül et son armée, et bien sûr, le roi Akish compte sur David et ses hommes pour combattre avec lui. Heureusement pour David, les chefs des Philistins se sont opposés à ce projet. Dieu, dans sa souveraineté, l’a empêché de faire la guerre à son propre peuple. Mais ensuite, il enverra des ennemis détruire Tsiklag pour montrer à David la fausseté de sa position.
d’après A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
