Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis. 2 Chroniques 20:20
Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. À leur départ, Josaphat se présenta et dit : écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 2 Chroniques 20:20
Ce que Josaphat nous apprend (6)
Comment être affermi et prospérer
La veille de ces événements, Josaphat a crié à l’Éternel et la réponse est venue par Jakhaziel, un lévite : l’Éternel lui-même se chargerait de la bataille contre leurs ennemis. Josaphat et le peuple entier se sont prosternés devant le Seigneur en adoration.
Mais le lendemain, serait-ce différent ? Nous voyons que Josaphat reçoit la parole de Dieu sans aucun doute. Pour lui, la question est réglée, et en tant que roi il encourage Juda à ne pas craindre et à croire en l’Éternel. Il leur rappelle que c’est le seul moyen d’être affermis et de prospérer. Quelle est notre réaction lorsque nous entendons la Parole de Dieu ? La croyons-nous, ou restons-nous dans le flou des doutes ? Il n’y a pas d’assurance, pas de fermeté, pas d’affermissement, pas de progrès spirituel, si nous n’y ajoutons pas foi.
Notre foi dans les promesses de Dieu est aussi visible dans nos actes. Quel était le plan de bataille de Josaphat ? L’armée était là, mais nous ne lisons pas d’instructions spécifiques à suivre. L’Éternel n’en avait pas donné. La préparation d’un plan B était alors inutile. Mais ne faisons-nous pas souvent cela ? Nous appelons cela être prévoyant ! Or parfois, derrière cela, nous cachons notre manque de foi.
Mais nous ne voyons pas cela chez Josaphat. L’armée était là, et le plan de bataille était très surprenant : des chanteurs pour l’Éternel, qui “louent dans la sainte magnificence” (2 Chroniques 20. 21). La victoire leur a été donnée lorsqu’ils ont commencé à chanter et louer. Après que leurs ennemis se soient entre-tués, il y avait tellement de butin qu’ils ont mis trois jours à le ramasser (v. 25) !
Croire les promesses de Dieu est la seule façon de prospérer spirituellement et d’être affermis.
A. Leclerc
Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Romains 15. 13
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

