Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t’intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère? (Ruth 2:10)
Vendredi 6 novembre 2020
Aie les yeux sur le champ qu’on moissonne, et va après elles (les jeunes filles). N’ai-je pas commandé aux jeunes hommes de ne pas te toucher ? Et si tu as soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que puisent les jeunes hommes. Ruth 2. 9
Jeunes hommes de l’Écriture (16)
Les jeunes hommes de Boaz
Boaz encourage Ruth, qui glanait dans ses champs, à aller boire dans les vases “ce que puisent les jeunes hommes”. Dans cette scène touchante, les jeunes hommes puisent de l’eau du puits pour la mettre dans des cruches. Ils sont une image de ceux auxquels le Seigneur a donné des dons pour exposer la Parole de Dieu et apporter du rafraîchissement aux croyants. Cela est vrai dans l’histoire de l’Église. Quand le Seigneur les a appelés, les apôtres étaient tous des jeunes hommes, ayant vraisemblablement une vingtaine d’années. C’est également vrai pour les grands réveils qui se sont produits tout au long de l’histoire de l’Église. Ceux qui étaient à la tête, dans ces mouvements, ont été appelés par le Seigneur alors qu’ils étaient jeunes.
Au sens spirituel, l’expression “les jeunes hommes” n’a rien à voir avec l’âge physique. Elle évoque ceux qui, quel que soit leur âge, ont consacré leur énergie à rafraîchir le peuple de Dieu. De telles personnes ont consacré leur vie à “la prière” et au “service de la Parole” (Actes 6. 4). L’apôtre Jean décrit ainsi ce qui caractérise les jeunes gens : “Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le Méchant” (1 Jean 2. 14).
Boaz est le maître de son champ ; il place ses jeunes hommes pour y travailler, comme cela lui semble bon. Quelle belle image de notre Seigneur, élevé au ciel, qui a donné des “dons” (qui sont des hommes) pour le “perfectionnement des saints” (voir Éphésiens 4. 10–12) ! Boaz avait donné aux jeunes gens la consigne de ne pas toucher Ruth et de ne pas lui faire de reproche quand elle glanait entre les gerbes (v. 9, 15). Combien il est important que ceux qui enseignent les croyants soient prudents et doux, et qu’ils prennent soin des âmes pour ne pas donner une mauvaise image du Maître du champ !
B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397