Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Ps. 42:1

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Psaumes 42:1(42.1) Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. (42.2) Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Psaumes 42:1, 2

Notre seule ressource : le Dieu vivant

Quelque temps après l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4. 16, 17), le temple sera rebâti à Jérusalem, et son service rétabli. Un résidu (reste fidèle) d’Israélites pieux participera à ces festivités (Psaume 42. 5). Mais Satan, chassé du ciel, sera précipité sur la terre (Apocalypse 12. 9). Ce sera le début d’une période très difficile dans l’histoire de l’humanité. Les croyants feront face à de terribles persécutions, permises par Dieu, pendant trois ans et demi (12. 13-17 ; 13. 7, 15), et le temple deviendra alors un lieu d’idolâtrie (13. 4 ; 2 Thessaloniciens 2. 3, 4, 8). Les croyants fidèles devront fuir, exactement comme le Seigneur Jésus leur avait dit de le faire en évoquant cette situation (Matthieu 24. 15-22).
Nous devons interpréter les Psaumes 42 à 46 dans le contexte de ces événements futurs (Matthieu 24. 15). Cependant, en nous les appliquant à nous-mêmes, actuellement, nous pouvons en tirer des leçons pratiques. Les fils de Coré ont écrit ces psaumes, avec plusieurs fois la mention “Instruction”. Ils étaient les descendants de ceux qui, lors de la révolte de Coré, s’étaient tenus à distance et n’étaient pas morts sous le jugement de Dieu (voir Nombres 16. 26, 27 ; 26. 11). De la même manière, le futur résidu juif pieux fuira loin de l’horrible idolâtrie de Satan.
Ces croyants fidèles crieront alors à Dieu pour avoir de l’aide et seront soutenus par ses ressources (voir Psaume 43. 3). De la même manière qu’Élie a été nourri par les corbeaux et a bu de l’eau du torrent, Dieu subviendra à leurs besoins. Envers ce prophète, Dieu a fait usage de moyens remarquables, comme la veuve de Sarepta qui a pris soin de lui (1 Rois 17).
Dieu a pourvu à tout dans des circonstances éprouvantes du prophète ; il le fera dans l’avenir pour le reste fidèle du peuple qui fuira la persécution (Apocalypse 12. 14), et il fait de même pour nous maintenant dans les difficultés que nous pouvons aussi connaître. Il est le Même pour ses enfants, à quelque période qu’ils appartiennent, “hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8) !
d’après A.E. Bouter

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS