Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures. 1 Corinthiens 15:3

Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; il a été vu de Céphas, puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de 500 frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent… Si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine ; et même nous apparaissons comme de faux témoins de Dieu… nous sommes plus misérables que tous les hommes. 1 Corinthiens 15. 3-6, 14, 15, 19 1 Corinthiens 15:3-6, 14, 15, 19. 

Tirés de la poussière pour entrer au ciel (1)

Un faux enseignement avait cours à Corinthe : certains niaient la résurrection. L’enseignement de Paul est tout différent (v. 3-8) : Christ est ressuscité, les croyants ressusciteront donc aussi, “selon les Écritures” – la Bible, la Parole de Dieu, étant la base de leur foi. Pourquoi la résurrection est-elle si importante ? C’est ce que l’apôtre va développer dans ce chapitre de sa lettre aux Corinthiens.
La résurrection est essentielle, d’abord, parce que l’Ancien Testament avait annoncé qu’il n’y aurait pas de corruption du corps de Christ : “Tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption” (Psaume 16. 10). Ensuite, parce qu’elle prouve que Dieu est satisfait du sacrifice de Jésus ; il aurait été laissé dans la mort s’il l’avait subie comme “salaire” de ses propres péchés (Romains 6. 23), et non pas, en vertu de sa vie parfaite, comme vainqueur de la mort et du diable. Les conséquences pour nous auraient alors été tragiques : la question du péché ne serait pas réglée, la mort serait la fin de tout pour les croyants. Dans cette perspective, Jésus serait un sage ayant vécu en Israël il y a 2 000 ans, et ayant été tué ; son enseignement serait alors une sorte de modèle moral. Mais le christianisme comme philosophie est désespérant : il faudrait sacrifier notre vie sans avoir aucune perspective au-delà de la terre. Si la foi n’est qu’une béquille pour la vie terrestre, à quoi bon risquer la spoliation de nos biens, la dispersion de nos familles, l’arrestation et le martyre, comme alors à l’époque et dans bien des parties du monde encore aujourd’hui ? Si tout s’arrête à la mort, de tels risques sont insensés.
De plus, si Christ n’est pas ressuscité, alors les apôtres et les 500 témoins, qui affirment l’avoir vu vivant, sont des menteurs, et tout ce qu’ils écrivent est alors sujet à caution. Nier la résurrection a donc des conséquences incalculables sur notre foi ! Mais ce n’est pas ce que défend l’apôtre : à partir du verset 20, il va plutôt développer les conséquences positives de la résurrection pour le croyant.
(à suivre)

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.