Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées. Deutéronome 16:17
Trois fois l’an tout mâle d’entre vous paraîtra devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi : à la fête des pains sans levain, et à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles ; et on ne paraîtra pas devant l’Éternel à vide, mais chacun selon ce que sa main peut donner, selon la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu, laquelle il te donnera. Deutéronome 16. 16, 17
Venir dans la présence de Dieu
Trois fêtes sont présentées au commencement du chapitre 16 du Deutéronome. Pour chacune d’elles, l’Éternel insiste sur la nécessité de paraître devant lui, “au lieu qu’il aura choisi”. Ces trois fêtes sont très intéressantes, parce qu’elles représentent trois étapes importantes dans les soins de Dieu envers l’homme.
La fête des pains sans levain était liée à la fête de la Pâque ; elle rappelait comment Dieu avait racheté son peuple. Les fils d’Israël devaient garder cette fête, en souvenir du moment où Dieu les avait fait sortir d’Égypte. La joie n’y est pas mentionnée. La pâque devait être mangée avec “des pains sans levain, pains d’affliction” (Deutéronome 16. 3). Cette fête évoquait les souffrances du peuple d’Israël en Égypte. Pour nous, elle montre aussi la détresse que le Seigneur Jésus a connue. Celui qui était sans péché a dû s’écrier : “Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, te tenant loin… ?” (Psaume 22. 1).
La fête des semaines (appelée aussi la fête de Pentecôte) parle des premiers fruits récoltés. Elle évoque les résultats de l’œuvre de Christ : la venue du Saint Esprit et la formation de l’Assemblée de Dieu.
La fête des tabernacles est une image du repos que Dieu veut donner à son peuple avec lui. Cela se réalisera sur la terre, pendant le règne de mille ans. Dieu se reposera ensuite, éternellement, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
En contraste avec la Pâque et la fête des pains sans levain, ces deux dernières fêtes parlent de joie dans la présence de l’Éternel. Il est question aussi d’apporter des offrandes volontaires, selon les bénédictions que Dieu avait accordées à son peuple. Notre Dieu et Père nous accorde déjà la bénédiction de réaliser cela, par la foi, dès aujourd’hui. Ayons à cœur de nous rassembler et de nous réjouir devant lui de toutes les merveilles qu’il a faites pour nous, tout en nous souvenant, les cœurs étreints, des souffrances et de la mort de notre Sauveur qui en a payé le prix si douloureux.
A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
