Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. Actes 11:24
La nouvelle en parvint aux oreilles de l’assemblée qui était à Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Quand il y fut arrivé et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il se réjouit ; et il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur, car il était homme de bien, et plein de l’Esprit Saint et de foi. Actes 11. 22–24
Barnabas (1)
Encourager de nouveaux croyants
Barnabas, dont le vrai nom était Joseph, nous est présenté en Actes 4. C’était l’un des premiers croyants dans le Seigneur Jésus, un Lévite, et il possédait des biens sur l’île de Chypre. Il les vend et en apporte la valeur aux pieds des apôtres. Ceux-ci lui donnent le nom de Barnabas, qui veut dire fils d’encouragement ! Ici, dans le chapitre 11, plusieurs de ses caractères sont mentionnés : “il était homme de bien, et plein de l’Esprit Saint et de foi”.
Nous avons besoin de plus d’hommes de cette envergure pour travailler au milieu du peuple de Dieu. C’est lui qui a présenté Saul de Tarse aux apôtres – Saul (plus tard appelé Paul) était l’ancien persécuteur des chrétiens. Les croyants de Jérusalem n’avaient pas confiance alors en cet homme, et Barnabas s’est porté garant de lui ; il leur a raconté sa conversion et comment il avait prêché avec hardiesse à Damas au nom de Jésus (voir Actes 9. 27). Barnabas semble avoir eu un grand intérêt pour ce que le Seigneur faisait en dehors de Jérusalem. Nous avons à agir de la même manière, avec cet intérêt et cette ouverture pour ce qui se fait autour de nous. Notre Seigneur nous a dit : “Le champ, c’est le monde” (Matthieu 13. 38).
Un serviteur du Seigneur avec les qualités admirables d’homme de bien, plein de l’Esprit Saint et de foi, était pour l’assemblée à Jérusalem un choix excellent comme frère à envoyer à Antioche pour s’informer sur le salut apporté par le Seigneur aux gens des nations. Barnabas arrive là-bas, voit la grâce de Dieu en action, et continue à aider et à fortifier ces croyants dans leur foi toute récente. Il les exhorte à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur. Dans le monde agité actuel, rester attaché au Seigneur est un conseil vital et précieux pour chaque croyant, nouvellement converti ou plus avancé dans la foi.
Soyons aussi, à l’exemple de Barnabas, des hommes et des femmes de bien, pleins de l’Esprit Saint et de foi, ouverts et attentifs à ce que le Seigneur opère autour de nous, et disponibles pour nous laisser employer par lui dans son œuvre.
E.P. Vedder
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

