Bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Matthieu 25:21
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25:21
Et toi, tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas. Jérémie 45. 5
Petites et grandes choses (2)
Jérémie était, à ce moment-là, un prophète rejeté et même haï. Le jeune Baruc qui le servait partageait ce sort… Alors que son frère, chambellan du roi, était comblé d’honneurs à la cour, Baruc était très malheureux. Sans doute espérait-il secrètement que les mérites de Jérémie seraient un jour reconnus. Et peut-être comptait-il pour lui-même sur “de grandes choses”.
Nous savons bien, nous croyants, qui est Celui que nous suivons ; la voie du Seigneur sur la terre l’a-t-elle mené à une position élevée ? Non ! C’était un chemin descendant, qui a abouti à la croix. Comment, nous qui sommes à lui, pourrions-nous imaginer suivre un chemin ascendant dans ce monde ?
Qu’a-t-il à dire à Baruc – et à chacun de nous ? “Tu chercherais pour toi de grandes choses ?”. Ces “grandes choses” qui plaisent au monde pourraient bien avoir du prix, même parmi les enfants de Dieu ; ce n’est donc pas sans motif que Dieu nous met en garde. Que le Seigneur nous donne de voir les choses comme il les voit ; l’appréciation que les hommes portent sur elles n’est pas du tout celle de Dieu. L’échelle des valeurs, si nous regardons du point de vue de Dieu, est totalement différente de celle des hommes. Mais cela ne veut pas dire que nous devons nous contenter d’un état spirituel défaillant, sur le plan personnel ou collectif. Que croyons-nous que le Seigneur éprouve devant l’état misérable de son Assemblée, si chère à son cœur ? Elle est pour lui “une perle de très grand prix” (Matthieu 13. 46), et aujourd’hui, nous nous accommoderions presque de notre état ! Dieu ne nous encourage jamais à cela, car ses ressources sont toujours les mêmes.
Dieu fait une promesse à Baruc : “Je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras” (Jérémie 45. 5). Un butin, c’est un trésor de guerre arraché à l’ennemi. Le Seigneur nous fait la même promesse : si tu me suis, ta vie spirituelle se développera, comme celle de Jahbets (voir 1 Chroniques 4. 10). Le peu qui est devant nous, le peu que nous pouvons faire, faisons-le, pour entendre le Maître nous dire : “Tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup”.
(fin)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.