Assis dans les lieux célestes. Ephésiens 2:4-6
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ… et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus. Éphésiens 2. 4-6
Assis dans les lieux célestes
Notre position est merveilleuse, non pas à cause de ce que nous avons fait, mais à cause de ce que Dieu est et de ce qu’il a fait ! Aussi sommes-nous en sécurité ; nous sommes “assis dans les lieux célestes”.
Il est triste de ne pas réaliser que c’est là notre position et de chercher à rester justes devant Dieu, au lieu de nous reposer simplement en Christ et en son œuvre parfaitement accomplie. Le peuple d’Israël devait constamment apporter des sacrifices pour conserver une relation juste avec Dieu ; mais, nous croyants chrétiens, nous sommes désormais en Christ. Il s’est offert lui-même une fois pour toutes et est assis à la droite de Dieu (voir Hébreux 10. 12) : l’œuvre est accomplie. Ne pas réussir à vivre en réalisant ces choses apporte de l’insécurité ; nous sommes alors incapables de prendre pleinement possession de nos bénédictions.
Au lieu de faire beaucoup d’efforts pour devenir justes, nous devons nous rappeler que notre relation avec Dieu est bien plus complète que celle d’Israël avec l’Éternel. Nous sommes désormais assis, et ce ne sont pas nos œuvres ou nos efforts qui nous maintiennent dans cette merveilleuse position de repos.
Mais, alors que nous avons cette position élevée, assis et nous reposant sur Christ, pourquoi vivre d’une manière qui la contredise ? Nous possédons cette position, mais agissons-nous en accord avec elle ? Notre comportement le montre-t-il, ou sommes-nous tellement attachés à la terre que nous oublions notre appel céleste et vivons comme s’il y avait bien peu de choses attirantes en dehors de la vie terrestre ?
Nous attendons le retour du Seigneur pour être avec lui dans les cieux pour l’éternité, mais nous oublions souvent que notre place est déjà dans les lieux célestes. Comme Abraham, nous devons vivre “sous des tentes” (Hébreux 11. 9), comme des voyageurs qui ne s’installent pas ici, sur la terre. Nous avons à être aussi comme des “ambassadeurs pour Christ” dans un pays étranger (2 Corinthiens 5. 20).
Que ce soit la réalité de notre vie dès aujourd’hui !
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.