Ainsi parle l’Éternel : J’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. 2 Rois 2:21
Les hommes de la ville dirent à Élisée : Tu vois que l’emplacement de la ville est bon, comme mon seigneur le voit ; mais les eaux sont mauvaises, et la terre est stérile. Et il dit : Apportez-moi un vase neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Et il sortit vers le lieu d’où sortaient les eaux, et y jeta le sel, et dit : Ainsi dit l’Éternel : J’ai assaini ces eaux ; il ne proviendra plus d’ici ni mort ni stérilité. Et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour. 2 Rois 2. 19–22
Du sel dans un vase neuf
Dans le domaine de l’immobilier, le critère de choix le plus important d’un logement est l’emplacement. Pourtant, le lieu n’est pas tout. Les habitants de la ville de Jéricho possédaient un emplacement agréable, mais cela importait peu car leur eau était mauvaise. À cause de cela, les champs étaient stériles, les déconvenues et les pertes étaient fréquentes, et la mort menaçait la ville. Une leçon importante nous est donnée par ce récit. Il se peut que nous nous frayions un chemin dans la vie pour obtenir la richesse, la réputation ou la réalisation de divers objectifs. Mais lorsque nous obtenons finalement cette situation agréable, elle ne nous apporte rien s’il y a de l’amertume et de la mort dans notre âme.
Nous avons besoin du vase de sel d’Élisée. Le sel est un agent de conservation empêchant les effets naturels de la décomposition. “Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix entre vous”, a dit le Seigneur Jésus à ses disciples (Marc 9. 51). Il faut aussi utiliser un vase neuf. Tout comme on ne peut pas “coudre un morceau de drap neuf à un vieil habit” (Marc 2. 21), nous ne pouvons pas demander au Seigneur son sel et le verser ensuite dans nos vieux récipients sales. Le sel du Seigneur doit être transporté dans un vase neuf – un fondement de vie nouveau qui estime le point de vue du Seigneur au-dessus du nôtre.
Remarquez qu’Élisée a jeté lui-même le sel dans l’eau, et à la source elle-même. Notre problème d’eaux mauvaises est au plus profond de ce que nous sommes ; il ne faut rien de moins qu’un départ entièrement nouveau, et c’est Dieu seul qui peut accomplir cela. Heureusement, le vase où Dieu met du sel produit des résultats durables, et la source divine de cette eau vive ne cessera jamais de nous rafraîchir.
S. Campbel
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
