Aie pitié de moi, Seigneur… Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Matthieu 15:22
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Matthieu 15:22
Une Cananéenne (1)
Du fond de sa misère, une femme cananéenne crie sa détresse à Jésus. Mais si son besoin est immense, sa prière est pourtant maladroite. Comment peut-elle espérer obtenir quoi que ce soit du Fils de David, elle, une étrangère au peuple juif et à son roi David ?
Ne nous arrive-t-il pas aussi d’être maladroits en nous adressant à notre Seigneur ?
“Mais il ne lui répondit pas un mot” (v. 23).
Peut-être vous aussi avez-vous le sentiment que le Seigneur ne répond pas à vos prières. Les a-t-il seulement entendues ? Vous lui confiez depuis des années des besoins qui pèsent lourdement sur vos cœurs sans avoir le plus petit indice de réponse. Jésus a pourtant parfaitement entendu la prière de cette femme. Son silence serait-il de l’indifférence ? Son but n’est-il pas plutôt de travailler dans le cœur de cette étrangère ? N’est-ce pas aussi ce qu’il veut produire en nous lorsque les réponses à nos prières se font attendre ? Il veut affiner nos exercices et nous amener à entrer davantage dans ses pensées.
Les disciples de Jésus proposent alors de renvoyer cette femme.
Eux, sont importunés par ses demandes, mais le Seigneur n’est jamais lassé par les prières des siens.
Tant d’éléments humains pourraient aussi nous dissuader de prier ! La fatigue, les préoccupations de la vie, notre incrédulité ou celle de notre entourage…
Le Seigneur n’accède pas au désir de ses disciples, et pourtant il semble aller dans leur sens en répondant : “Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël” (v. 24).
Son action est-elle limitée à Israël ? N’est-il pas là pour l’humanité entière ?
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
