Afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 2:5
Ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 2. 4, 5
Pour les Juifs, je suis devenu comme Juif, afin de gagner les Juifs… pour ceux qui étaient sans loi, comme si j’étais sans loi… afin de gagner ceux qui étaient sans loi. 1 Corinthiens 9. 20, 21
Annoncer l’évangile (2)
Paul ne faisait pas appel à la sagesse humaine quand il annonçait l’évangile : c’était afin que la foi de ses auditeurs “ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu”. Il savait que “la foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17).
Mais en prêchant la Parole, il sentait aussi la nécessité d’adapter son message à ses auditeurs, comme il le précise ensuite. Et pour cela il se mettait en quelque sorte à leur place, devenant “comme” eux pour adapter son message à ce qu’ils pouvaient comprendre. Nous voyons Paul mettre cela en pratique dans le livre des Actes.
Au chapitre 13, il s’adresse aux Israélites et à ceux des nations qui s’attachaient à la foi juive ; il leur apporte l’évangile dans la synagogue. Il commence par l’histoire du peuple d’Israël et leur présente Jésus comme le fils de David, ressuscité, qui n’a pas vu la corruption comme David lui-même l’avait prophétisé (v. 14-41).
Au chapitre 17, Paul s’adresse aux philosophes grecs dans l’Aréopage d’Athènes. Il ne leur présente pas du tout l’évangile de la même manière. Il ne leur parle pas du peuple d’Israël ni de Jésus comme fils de David, mais se met à leur place en partant de ce qu’ils connaissent. Il commence en parlant d’une inscription qu’il a lue sur un de leurs autels païens et en citant un de leurs poètes ; il leur présente ensuite Jésus comme Celui que Dieu a ressuscité d’entre les morts et par qui il jugera un jour tous les hommes qu’il appelle à se repentir (v. 19-31).
En cela, Paul imitait son Maître qui lui aussi s’adressait à ses auditeurs par diverses paraboles, “selon qu’ils pouvaient l’entendre [ou : le comprendre]” (Marc 4. 33). Apprenons nous aussi à faire confiance au Seigneur pour qu’il nous donne par son Esprit la parole adaptée à ceux vers qui il nous envoie comme témoins.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
