Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le baptême, engagement à perdre sa vie

Le baptême, engagement à perdre sa vie

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Jésus, répondant à une question de Jacques et Jean, évoqua avec eux le baptême. Il leur demanda : “Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? […] Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.” (Marc 10:38-39). Ici, Jésus demande à ses disciples s’ils seront prêts à prendre le baptême par lequel Il doit Lui-même passer. Pourquoi cette question, puisque Jésus avait déjà été baptisé par Jean-Baptiste ? Il est clair qu’Il parlait des souffrances et de la mort qui allaient être les siennes sur la croix. C’est comme s’Il leur avait demandé : “Serez-vous prêts à prendre votre croix ?” Jésus, dans son enseignement, relie donc l’acte du baptême à la croix que seront appelés à porter ceux qui Le suivent.

C’est le sens de Matthieu 16:24 : “Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.” Le baptême d’eau est un acte avec un sens précis qui démontre que le chrétien est désormais prêt à perdre sa vie, à se renier lui-même, à porter sa croix et à suivre Jésus. Le baptême n’est rien de moins que cet engagement solennel et public à avoir un nouveau style de vie, la vie de Christ que nous recherchons pour Le servir efficacement.

En lui-même, le baptême ne change pas le chrétien, mais il représente un défi pour lui : accepter de perdre sa vie pour celle de Christ, pour vivre comme Lui. C’est pourquoi il doit être bien compris, à la lumière de la révélation de la croix de Jésus.

Il est donc clair que si le chrétien n’est pas disposé à mourir à lui-même, il n’a aucune raison de prendre le baptême ! Nous saisissons maintenant pourquoi Jésus a dit à ses disciples que la condition pour être digne de Le suivre, c’est d’être prêt à se renier soi-même et à prendre sa croix. Le baptême prend une autre dimension quand nous réalisons qu’il est directement lié à la croix de Jésus-Christ.

 

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI

N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app

Nous contacter :

Mail : [email protected]

 WhatsApp : +230 5944 4777

www : http://ctmi.org

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/

Twitter : https://www.twitter.com/ctminews

 Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.