Le baptême, engagement à perdre sa vie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le baptême, engagement à perdre sa vie
Jésus, répondant à une question de Jacques et Jean, évoqua avec eux le baptême. Il leur demanda : “Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? […] Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.” (Marc 10:38-39). Ici, Jésus demande à ses disciples s’ils seront prêts à prendre le baptême par lequel Il doit Lui-même passer. Pourquoi cette question, puisque Jésus avait déjà été baptisé par Jean-Baptiste ? Il est clair qu’Il parlait des souffrances et de la mort qui allaient être les siennes sur la croix. C’est comme s’Il leur avait demandé : “Serez-vous prêts à prendre votre croix ?” Jésus, dans son enseignement, relie donc l’acte du baptême à la croix que seront appelés à porter ceux qui Le suivent.
C’est le sens de Matthieu 16:24 : “Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.” Le baptême d’eau est un acte avec un sens précis qui démontre que le chrétien est désormais prêt à perdre sa vie, à se renier lui-même, à porter sa croix et à suivre Jésus. Le baptême n’est rien de moins que cet engagement solennel et public à avoir un nouveau style de vie, la vie de Christ que nous recherchons pour Le servir efficacement.
En lui-même, le baptême ne change pas le chrétien, mais il représente un défi pour lui : accepter de perdre sa vie pour celle de Christ, pour vivre comme Lui. C’est pourquoi il doit être bien compris, à la lumière de la révélation de la croix de Jésus.
Il est donc clair que si le chrétien n’est pas disposé à mourir à lui-même, il n’a aucune raison de prendre le baptême ! Nous saisissons maintenant pourquoi Jésus a dit à ses disciples que la condition pour être digne de Le suivre, c’est d’être prêt à se renier soi-même et à prendre sa croix. Le baptême prend une autre dimension quand nous réalisons qu’il est directement lié à la croix de Jésus-Christ.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : [email protected]
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/