La foi sans les œuvres est morte. Jacques 2:20, 26
Jacques compare la foi sans œuvres à un corps dont l’esprit est absent : la mort en est la tragique conséquence. Ainsi, celui qui ne produit rien pour Dieu ne peut revendiquer la vie, il est spirituellement mort. Les exemples ci-dessous doivent nous stimuler pour que, selon notre mesure de foi, nous portions “du fruit en toute bonne œuvre” à la gloire de Dieu.
La foi active ne produit pas seulement des « œuvres bonnes », mais des œuvres qui plaisent à Dieu. Les hommes, par altruisme, peuvent être amenés à faire beaucoup de « bonnes œuvres » mais, aux yeux de Dieu, ce sont “des œuvres mortes” (Hébreux 9. 14). Deux exemples de l’Ancien Testament vont illustrer cette foi active.
L’œuvre d’Abraham. Jacques 2:21-24
En offrant son fils Isaac sur l’autel de Morija, le patriarche démontre une foi magnifique et profonde. Contrairement à toute logique humaine, il estime que Dieu peut ramener à la vie ce fils qu’il sacrifie et que l’Éternel lui avait donné comme héritier (Hébreux 11. 17-19).
Par cet acte, hautement condamnable selon le jugement humain, sa foi est “rendue parfaite” (verset 22), c’est-à-dire qu’elle atteint un plein accomplissement. Vis-à-vis de ses serviteurs, il avait pu affirmer : “Nous irons… nous adorerons… nous reviendrons” (Genèse 22. 5). Ainsi, devant les hommes, sa foi est attestée par cette œuvre et, de façon éclatante et publique, Abraham est déclaré juste. Dieu, lui, voit sa foi, le mobile secret qui le fait agir.
Jacques prend soin d’ajouter que, par cette œuvre (le sacrifice d’Isaac), la parole de l’Ancien Testament est réalisée : “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice” (verset 23). Or, cette déclaration est antérieure à la scène mémorable de Morija : on la trouve au chapitre 15 de la Genèse (donc bien avant le sacrifice d’Isaac). Dieu lui fit alors cette promesse : “Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta semence” (Genèse 15. 5). Abraham reçut cette parole avec une conviction absolue et, en conséquence, fut appelé “ami de Dieu” (Ésaïe 41. 8), seul homme à porter ce titre dans la Parole.
Loin de contredire Jacques, Paul s’appuie sur ce même verset de Genèse 15 pour établir qu’Abraham a été justifié par sa foi (Romains 4. 1-8). Devant qui a-t-il été justifié ? Devant Dieu, évidemment, puisque le patriarche a cru celui qui faisait la promesse. Ainsi la Parole établit cette vérité essentielle que la foi sans œuvres justifie devant Dieu.
Jacques, lui, montre l’autre côté, non moins important, de la justification devant les hommes. Ceux-ci ne peuvent discerner la foi dans le cœur ; ils constatent l’existence de cette foi par les actes concrets. Abraham a donc été justifié devant les hommes par ses œuvres. Il y a une parfaite complémentarité dans l’Écriture, là où l’homme voudrait voir une contradiction.
Dans l’épître aux Romains, l’apôtre oppose, non pas la foi aux œuvres de foi, mais la foi aux œuvres de loi (Romains 3. 27, 28). Par ces dernières, l’homme ne peut absolument pas être justifié (Galates 2. 16 ; Éphésiens 2. 9 ; 2 Timothée 1. 9).
Toutefois, Paul insiste beaucoup sur la nécessité impérieuse pour le croyant de pratiquer les “bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance” (Éphésiens 2. 10). Il invite : ceux qui ont des biens, à être “riches en bonnes œuvres” 1 Timothée 6. 18 ; ceux qui ont cru Dieu, à être des modèles dans ce domaineTite 3. 8.
L’œuvre de Rahab (Jacques 2:25)
Aux yeux des hommes, Abraham allait commettre le meurtre de son enfant, Rahab en fait, elle, trahit son pays. En effet, sa foi lui fait discerner dans le peuple d’Israël le dépositaire des promesses de l’Éternel. Elle choisit délibérément, elle, la prostituée, de se placer du côté de l’Éternel et elle affirme : “Je sais que l’Éternel vous a donné le pays” Josué 2. 9. Le cordon d’écarlate qu’elle attache à sa fenêtre parle clairement de cette foi qui l’habite.
Quel contraste entre Abraham, un homme, un Juif, un “prince de Dieu” Genèse 23. 6 ; et Rahab, une femme, une païenne, une prostituée !
Toutes les considérations humaines : race, richesses, honneur, etc. ne comptent pas pour Dieu. Ceux qui le croient sans élever de doutes et qui le montrent par leurs œuvres, quelles que soient leur origine ou leur condition, sont agréés par lui.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
