La croix : notre défi
Quand nous voyons, dans le livre des Actes, combien l’église primitive était forte, unie, vivante et détachée du monde, nous réalisons que l’Evangile prêché était puissant. Il conduisait à une vraie repentance, un vrai engagement, un vrai pardon, une vraie unité, une vraie foi. L’église était engagée sur un chemin la conduisant à la maturité spirituelle, et les chrétiens comprenaient que la vie chrétienne impliquait de renoncer à leur propre vie ; ils étaient prêts à s’identifier à Christ dans ses souffrances, sa mort et sa résurrection.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’apôtre Paul avait reçu, par une révélation de Christ, le message complet de l’Evangile : Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié, message fondamental pour l’église. Il l’explique dans Galates 1:11-12 : “[…] l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.”
Tant que le message de la croix était prêché, les premiers chrétiens restaient fermes, solidement fondés en Christ. Ils marchaient dans la victoire, dans la sainteté et dans la foi. Mais lorsque la prédication était diluée, avec des compromissions, leur foi s’affaiblissait et ils ne suivaient plus les voies du Seigneur, comme on peut le voir dans les épîtres aux Galates, aux Hébreux ou aux Corinthiens.
L’auteur du livre des Hébreux évoque l’engagement des chrétiens juifs une fois qu’ils eurent compris le vrai message de l’Evangile. Ils étaient prêts à supporter l’opprobre ainsi que de grandes souffrances et afflictions. Ils étaient aussi disposés à partager leurs biens (Hébreux 10:32-34). Mais, par la suite, leur cœur s’étant refroidi et leur foi affaiblie, leur attitude changea et ils voulurent de nouveau se soumettre aux exigences de la loi de Moïse.
Aujourd’hui, de nombreuses églises préfèrent mettre de côté la prédication de la croix et prêchent des messages qui n’attirent pas le cœur des chrétiens vers Jésus, ne les encouragent pas à se séparer du monde mais les poussent à rechercher les choses matérielles, pourtant destinées à périr.
C’est pourquoi il est utile de réaliser la place centrale et la signification de la croix dans les différents domaines de la doctrine chrétienne. Nous comprendrons alors que la croix de Jésus-Christ, fondement de la vie chrétienne, fait partie intégrante de tous les aspects de cette doctrine. Ce qui s’est passé sur la croix devrait être une réalité dans chacune de nos vies, et pas seulement un événement survenu il y a plus de 2000 ans.
La croix est un défi pour tous les chrétiens !
A suivre…
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : [email protected]
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.