La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 1 Corinthiens 13,8
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 1 Corinthiens 13,8 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
La charité est éternelle
Elle ne saurait périr, car elle est Dieu même en nous, tandis que les autres dons deviendront inutiles dans l’état de perfection (8-10).
Preuve et développement de cette vérité par deux images : Ce qu’est le petit enfant à l’homme fait, ce qu’est la vue obscure des objets dans un miroir à la contemplation immédiate de la réalité, tel est notre état présent relativement à la perfection, (11, 12)
Ainsi, la charité est plus grande que la foi, qui sera changée en vue, et que l’espérance, qui cessera par la possession (13).
Grec : « Ne tombe ou ne cesse jamais », parce qu’elle est l’essence même de la vie de l’âme, de la vie du ciel, puisée en Dieu, qui est amour. L’amour, dans sa perfection future, ne sera différent de l’amour qui vit maintenant dans le cœur de l’enfant de Dieu que par cette perfection même, et non par sa nature. Il n’en est pas ainsi des dons de l’Esprit qui ne sont que pour un temps, semblables à l’échafaudage qui tombe lorsque l’édifice est achevé (versets 8-12).
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone