Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vous vous êtes écartés de mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Malachie 3:7

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Tout au long de son histoire, le peuple d’Israël a désobéi à Dieu, il s’est rebellé contre ses commandements et il a refusé de tirer un enseignement des jugements qu’il lui était infligé. Cependant Dieu demeure fidèle à sa promesse et il reçoit ceux qui le cherchent de tout leur cœur (voir aussi Jérémie 29.13 ; Zacharie 1.3-4). Il a toujours désiré accepter ceux qui se repentent et déverser ses bénédictions sur eux.

« Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ? » (Malachie 3:7)

Israël pensait que Dieu était devenu injuste et n’agissait plus en sa faveur. Bien au contraire, quand on considère son histoire faite de rébellions constantes – on comprend que l’existence de ce peuple n’a tenu qu’au caractère immuable du Seigneur et à son engagement indéfectible envers l’alliance conclue avec les patriarches (voir Nombres 23.19 ; 1 Samuel 15.29 ; Jacques 1.17 en général ; Jérémie 31.35-37 ; Jérémie 33.14-22 en particulier).

Ils pouvaient de nouveau faire l’expérience de la bonté de Dieu et jouir de nouvelles bénédictions, à condition de se repentir. C’était parce que le Seigneur allait venir raffiner et purifier les cœurs que Malachie exhortait expressément le peuple à la repentance (voir Zacharie 1.3).

Or, comme ses auditeurs étaient visiblement peu disposés à reconnaître qu’ils avaient commis des péchés et devaient se repentir (verset 8b), cette invitation à revenir vers Dieu se heurta à nouveau à une question pleine de cynisme : comment pourraient-ils revenir puisqu’ils n’avaient jamais abandonné Dieu ? D’après eux, c’était lui qui les avait laissés tomber. En réalité, Dieu n’avait pas changé, et eux non plus: il était toujours aussi juste, et eux toujours aussi injustes.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS