Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Actes 7:55-56
Mais [Étienne], étant plein de l’Esprit Saint et fixant les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Actes 7. 55
Christ à la droite de Dieu (6)
Le récit de la fin d’Actes 6 présente Étienne amené devant le sanhédrin (le tribunal religieux des Juifs). Ces hommes ont l’intention de le juger, mais en réalité, les rôles sont inversés. Rempli de l’Esprit Saint, Étienne les accuse de toujours résister à l’Esprit Saint (7. 51) ; ils rejetaient désormais le “Juste” (v. 52) – Jésus –, alors que leurs ancêtres avaient rejeté Joseph et Moïse.
Ces mots d’Étienne sont tellement puissants et irréfutables que les juges n’ont rien à opposer, et la seule chose qu’ils trouvent à faire est d’emmener Étienne dehors pour le lapider.
On a souvent remarqué que cette réaction des juges est réellement l’accomplissement de la parabole du Seigneur en Luc 19. Les esclaves de l’homme “de haute naissance” (v. 12) parti dans un pays éloigné pour recevoir un royaume et revenir, lui ont envoyé une délégation avec ce message : “Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous” (v. 14).
Le calme d’Étienne dans cette scène est remarquable. Quel est son secret ? Ses yeux sont fixés sur une autre scène totalement en dehors de ce monde. Il a commencé son discours en parlant du “Dieu de gloire” (v. 2), et maintenant il voit “la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu” !
Pourquoi le Seigneur est-il debout à la droite de Dieu ici ? Nous savons qu’il y est assis à perpétuité après l’œuvre de la rédemption (Hébreux 10. 12). Qu’il ait été vu debout pourrait indiquer qu’il était comme prêt à revenir pour bénir son peuple, les fils d’Israël, à condition qu’ils le reçoivent comme le Christ élevé dans la gloire (voir Actes 3. 19-21). Mais il se pourrait aussi qu’étant debout, il soit comme prêt à recevoir près de lui Étienne, bientôt fait martyr.
Étienne, comme son Maître, a été rejeté par la terre, mais a été reçu dans le ciel. Ce ne sont pas les anges qui l’ont reçu, mais le Seigneur de gloire lui-même – “absent du corps et présent avec le Seigneur” (2 Corinthiens 5. 8).
K. Quartell
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.