Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Proverbes 6:6
Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage. Elle qui n’a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur, elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. Proverbes 6. 6, 8
Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres. 1 Pierre 4. 10
Observons la nature (2)
Les fourmis et les pucerons
L’activité incessante d’une fourmilière est fascinante. Avez-vous remarqué aussi les “fourmis éleveuses” sur un rosier, par exemple ? Elles “élèvent” des pucerons, les nourrissent et les protègent, et en obtiennent leur nourriture. En effet, les pucerons se nourrissent de sève riche en sucre et rejettent un liquide translucide et sucré, le miellat, dont les fourmis sont friandes.
Les fourmis et les pucerons ont fait une sorte “d’arrangement” : les fourmis logent les pucerons et les protègent, et en retour les pucerons nourrissent les fourmis. Parfois les fourmis construisent même, avec des morceaux de plantes fibreuses, une espèce d’“étable” qui sert d’abri aux pucerons.
Quel bel exemple de coopération nous donnent ces insectes ! Chacun est utile à l’autre et semble prendre soin de l’autre. La Bible nous invite à nous servir l’un l’autre, par amour (Galates 5. 13). Elle nous incite aussi à observer les fourmis et les cite comme exemple de travail soigneux et précautionneux. Ne soyons pas paresseux !
Les fourmis sont aussi un exemple parce qu’elles travaillent en harmonie, et la fourmilière vit et se développe. Il devrait en être ainsi dans l’Église où le véritable chef, le Seigneur Jésus, dans le ciel, n’est pas visible. Si tous lui sont fidèles, l’ensemble prospère.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
