Tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21
Marie… enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21
Dieu avec nous
À plusieurs reprises, la Bible a prédit la venue du Messie et la présence de Dieu sur la terre dans la personne de Jésus Christ. Le prophète Ésaïe, par exemple, sept siècles avant la naissance du Christ, annonçait l’événement. Il comprenait la grandeur et la sainteté du Créateur ; c’est pourquoi Dieu lui a fait connaître différents éléments du plan qu’il se proposait d’accomplir pour le salut des hommes. En découvrant la précision des prophéties d’Ésaïe, on est émerveillé de constater quel soin Dieu a apporté aux révélations de ses projets d’amour, de salut et de paix, à notre égard.
N’est-il pas étonnant, par exemple, de voir que le nom choisi à l’avance pour l’Envoyé de Dieu, Emmanuel, signifiait “Dieu avec nous” (Ésaïe 7. 14) ? Dieu mettait ainsi en évidence son désir d’être tout proche de nous, un homme aux côtés des hommes. On retrouve cette même promesse à la fin de l’évangile de Matthieu : “Moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle” (Matthieu 28, 20). La prophétie n’est pas simple prémonition ou lecture de l’avenir ; elle contient de manière précise les traits essentiels du plan de Dieu et de sa réalisation dans la personne de Jésus Christ.
Cette pensée pourrait facilement être illustrée par d’autres textes. Le nom de Jésus Christ signifie “Dieu sauveur”, et cette annonce du salut est présente plusieurs fois dans l’Ancien Testament. Preuve, s’il en fallait, de cette volonté permanente et persistante de Dieu de sauver les hommes par Jésus, son Fils qu’il a envoyé du ciel sur la terre pour cela.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
