Si le grain de blé… meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12:24
Le grain de blé
Jésus est comme le grain de blé dont nous parle le verset du jour. Homme sur la terre, il n’était pas comme nous tous soumis à la mort comme conséquence du péché, car il n’avait pas de péché en lui (2 Corinthiens 5. 21). Mais il savait que, tout comme un grain de blé semé disparaît pour donner naissance à une nouvelle pousse, s’il ne mourait pas, il demeurerait seul, sans fruit. S’il était retourné auprès de Dieu, dans la gloire du ciel, sans passer par la mort… il serait resté seul.
C’est pourquoi il a choisi, par obéissance et par amour pour son Dieu, de mourir pour porter du fruit, pour amener à Dieu une famille, des enfants pris d’entre ces hommes et ces femmes qui étaient, eux, sous sentence de mort. Quelle bonne nouvelle ! “À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu” (Jean 1. 12).
S’il est au ciel maintenant, sa promesse est ferme : “Si je m’en vais… je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi” (Jean 14. 3). N’a-t-il pas dit à Dieu son Père : “Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée” (Jean 17. 24). L’une des rares fois où l’évangile mentionne une volonté qu’il a exprimée durant sa vie, c’est en rapport avec notre présence dans le ciel, avec lui !
Quelle joie pour lui et pour nous de penser à ce moment merveilleux où “il verra du fruit du travail de son âme et sera satisfait” (Ésaïe 53. 11) !
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
