Quiconque se livre au péché est esclave du péché. Jean 8:34
Jésus leur répondit :… Quiconque pratique le péché est esclave du péché. Or l’esclave ne demeure pas dans la maison pour toujours ; le fils y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8:34–36
Devoir de mémoire
Les rues de nos villes portent parfois le nom de personnes connues pour leur engagement politique, militaire, scientifique, ou pour des actes de bravoure.
Plusieurs villes de France ont voulu rendre hommage au colonel Beltrame qui, le 23 mars 2018, lors d’un attentat dans un supermarché, s’est offert en échange d’un otage. Il a perdu la vie quelques heures plus tard. Un journal local écrivait : “Ce gendarme est mort pour sauver une inconnue, parce qu’il était un homme de bien… Il est mort pour que nous puissions vivre aujourd’hui librement… Il est désormais de notre devoir d’honorer sa mémoire.”
Ce devoir de mémoire est légitime et il nous interpelle. Toutefois, pensons encore aujourd’hui à cet Homme, Jésus, qui a sacrifié sa vie pour les autres ! “Il s’est donné lui-même en rançon pour tous” (1 Timothée 2. 6). Lui seul, innocent, pouvait mourir à notre place pour que nous soyons aujourd’hui en liberté (Galates 5. 1).
On dira peut-être : “Je ne suis pas concerné ! Je ne suis ni otage, ni privé de ma liberté !” Pourtant, de multiples chaînes, invisibles mais bien réelles, nous privent de la vraie liberté à laquelle nous aspirons au plus profond de notre être. Les principes qui gouvernent le monde actuel enchaînent l’homme. Les convoitises de notre cœur nous prennent en otage (Tite 3. 3). Nous sommes esclaves du péché (Romains 6. 17), du monde (Galates 4. 3) et du diable (Actes 10. 38). Admettons notre situation et recevons la liberté que Dieu nous offre, en croyant en Jésus Christ, mort sur la croix de Golgotha, et ressuscité.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
