Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête ; Ils n’auront pas un épi de blé. Osée 8:7
Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête ; Ils n’auront pas un épi de blé ; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s’il y en avait, des étrangers la dévoreraient. Osée 8:7
Revenez à moi, dit l’Éternel… et je reviendrai à vous. Zacharie 1. 3
Expressions bibliques (1)
Qui sème le vent, récolte la tempête
On retrouve ce proverbe dans de nombreuses langues. Il signifie, au sens figuré, que si je provoque de petits troubles (semer le vent), j’en récolterai de très importants (la tempête)… C’est une réalité que chacun peut expérimenter un jour ou l’autre, avec des conséquences parfois dramatiques.
Ce qu’exprime ce proverbe très connu est déjà dans la Bible. “Ils ont semé le vent, ils moissonneront le tourbillon !” écrit le prophète Osée qui vivait au 8e siècle avant J.-C. Par cette image bien compréhensible, tirée de la vie agricole, Dieu prononce un jugement sur son peuple, qui s’est détourné de lui pour servir des idoles aussi inconsistantes que du vent. En réponse à cela, le prophète annonce que le pays sera dévasté et le peuple conduit en exil, ce qui constituera une vraie tempête pour lui.
Mais Osée va plus loin dans son message. Il révèle aussi que Dieu est toujours prêt à gracier, à pardonner si nous l’appelons en reconnaissant nos erreurs et en lui faisant confiance. Son amour est sans limite, un amour plus fort que tout… et qui aura le dernier mot.
Nous pouvons parfois être accablés par les dégâts que nos choix de vie ont produits. Alors, laissons Osée nous encourager : “Prenez avec vous des paroles et revenez à l’Éternel ; dites-lui : Pardonne toute iniquité” (Osée 14. 3). Comme autrefois pour son peuple, Dieu nous fait cette promesse : “Je guérirai leur abandon de moi, je les aimerai librement” (Osée 14. 5).
(à suivre les prochains vendredis)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
